1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un policier licencié après la mort d'un homme noir non armé
1 min de lecture

États-Unis : un policier licencié après la mort d'un homme noir non armé

Adam Coy est accusé d'avoir tué Andre Maurice Hill, un Afro-Américain de 47 ans. "L'analyse des preuves justifie le licenciement", a jugé le chef de la police de Columbus.

La fille de Hill, Karissa Hill, porte un t-shirt à l'effigie de son père lors d'une conférence de presse et d'une veillée devant le centre de loisirs communautaire de Brentnell à Columbus, Ohio, le 26 décembre 2020.
Crédit : STEPHEN ZENNER / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Adam Coy, un policier blanc, a été licencié, lundi 28 décembre, après la mort d'un homme noir la semaine dernière à Columbus (Ohio), ont annoncé les autorités locales. L'officier est accusé d'avoir abattu Andre Maurice Hill, un Afro-Américain de 47 ans. Un décès qui avait provoqué une vague d’indignation alors que le pays est secoué depuis plusieurs mois par de multiples manifestations à la faveur du mouvement Black Lives Matter

Au moment des faits, la victime n'était pas armée et se trouvait dans le garage d'une maison quand elle a reçu plusieurs balles lors d'une intervention des forces de l'ordre alertées pour un incident sans gravité. Le policier auteur des coups de feu avait été suspendu dans la foulée avant d'être remercié par la police de Columbus. "L'analyse des preuves justifie le licenciement" d'Adam Coy, a jugé Thomas Quinlan, chef de la police de la capitale de l'État de l'Ohio.

Andre Hill est le second Afro-Américain tué par la police en moins de trois semaines à Columbus. Sa mort "est un autre exemple tragique de la tendance de la police à voir les personnes noires comme dangereuses ou criminelles", a dénoncé lundi l'avocat Ben Crump, connu pour avoir défendu plusieurs familles de victimes afro-américaines, dont celle de George Floyd.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte