1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un chirurgien greffe un implant d'oreille imprimé à partir de cellules humaines
1 min de lecture

États-Unis : un chirurgien greffe un implant d'oreille imprimé à partir de cellules humaines

Une équipe médicale américaine a annoncé, ce jeudi, avoir, pour la première fois, greffé un implant d'oreille humaine créé à partir des cellules de la patiente soignée.

Implant d'oreille
Implant d'oreille
Crédit : HANDOUT / 3D BIO THERAPEUTICS / AFP
Guillaume Dosda & AFP

Ce jeudi 3 juin, pour la première fois, une équipe médicale a réussi à greffer un implant d'oreille humaine, créé à partir des cellules de la patiente soignée et d'une imprimante 3D. Cette opération a été réalisée dans le cadre d'un essai clinique destiné à évaluer l'efficacité de cet implant pour les personnes atteintes de microtie (malformation de l'oreille externe). 


Le chirurgien, cité dans un communiqué de la compagnie qui a réalisé l'implant déclare : "En tant que médecin ayant traité des milliers d'enfants atteints de microtie à travers le pays et le monde, je suis enthousiasmé par cette technologie et ce qu'elle pourrait signifier pour les patients et leurs familles."

La procédure a été réalisée en créant une empreinte 3D de l'autre oreille du patient, puis en collectant des cellules du cartilage de son oreille. Elles ont été mises en culture, puis mélangées à un hydrogel de collagène. C'est ce mélange qui est utilisé pour imprimer l'implant. 

L'oreille greffée doit, au fil du temps, développer l'aspect et le toucher d'une oreille naturelle. L'essai clinique doit comprendre au total 11 patients, en Californie et au Texas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire