Ce jeudi 3 juin, pour la première fois, une équipe médicale a réussi à greffer un implant d'oreille humaine, créé à partir des cellules de la patiente soignée et d'une imprimante 3D. Cette opération a été réalisée dans le cadre d'un essai clinique destiné à évaluer l'efficacité de cet implant pour les personnes atteintes de microtie (malformation de l'oreille externe).
Le chirurgien, cité dans un communiqué de la compagnie qui a réalisé l'implant déclare : "En tant que médecin ayant traité des milliers d'enfants atteints de microtie à travers le pays et le monde, je suis enthousiasmé par cette technologie et ce qu'elle pourrait signifier pour les patients et leurs familles."
La procédure a été réalisée en créant une empreinte 3D de l'autre oreille du patient, puis en collectant des cellules du cartilage de son oreille. Elles ont été mises en culture, puis mélangées à un hydrogel de collagène. C'est ce mélange qui est utilisé pour imprimer l'implant.
L'oreille greffée doit, au fil du temps, développer l'aspect et le toucher d'une oreille naturelle. L'essai clinique doit comprendre au total 11 patients, en Californie et au Texas.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.