1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Trump veut rouvrir les frontières, Biden les maintient fermées
2 min de lecture

États-Unis : Trump veut rouvrir les frontières, Biden les maintient fermées

Donald Trump a annoncé la réouverture des frontières américaines aux ressortissants européens et brésiliens dès le 26 janvier. Mais Joe Biden ne l'entend pas de cette oreille.

Donald Trump et Joe Biden (Ilustration)
Crédit : JIM WATSON, ANGELA WEISS / AFP
Maeliss Innocenti & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la veille de quitter la Maison Blanche, Donald Trump a été désavoué par son successeur Joe Biden sur la réouverture des frontières américaines aux Européens et aux Brésiliens. Le président sortant a annoncé vouloir autoriser à nouveau les déplacements internationaux vers les États-Unis à compter du 26 janvier. Les équipes de Joe Biden ont immédiatement contré cette déclaration.

"Ce n'est pas le moment de lever les restrictions sur les déplacements internationaux", a déclaré, sur son compte Twitter, Jen Psaki, qui doit officiellement prendre mercredi ses fonctions de porte-parole du nouveau président américain.

Pour ralentir la progression de la pandémie, Donald Trump avait fermé les frontières des Etats-Unis aux 26 pays de l'espace Schengen le 11 mars 2020, puis au Royaume-Uni et à l'Irlande le 14, avant d'en faire autant pour le Brésil le 24 mai.

L'épidémie de coronavirus s'aggrave aux États-Unis

"Sur les conseils de notre équipe médicale, le (futur) gouvernement n'entend pas lever ces restrictions le 26 janvier", a écrit Jen Psaki sur Twitter. "D'ailleurs", a-t-elle ajouté, "nous prévoyons de renforcer les mesures de santé publique appliquées aux voyages internationaux pour lutter encore davantage contre la diffusion de la Covid-19."

Les États-Unis font actuellement face à la pire phase de la pandémie que le pays ait connu à ce jour, avec plus de 20.000 décès sur les six derniers jours. La future porte-parole de la Maison Blanche a également rappelé que des variants du virus beaucoup plus contagieux avaient récemment été identifiés pour la première fois au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Le variant britannique a déjà fait son chemin jusqu'aux États-Unis, où il a été retrouvé chez des patients dans plusieurs régions.

Quelque 10,5 millions de personnes ont déjà été vaccinées contre le coronavirus aux États-Unis, mais la campagne a connu de nombreux ratés. Moins de 40% des doses distribuées ont été administrées à ce jour, et plusieurs régions menacent de se retrouver à cours de vaccins dès cette semaine, notamment dans l'État de New York.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte