1 min de lecture

États-Unis : Trump veut inscrire la mouvance "Antifa" comme "organisation terroriste"

Depuis l'arrestation mortelle de George Floyd à Minneapolis, des manifestations pacifiques se transforment en émeutes dans tout le pays. Donald Trump les associe à la mouvance "Antifa" (antifasciste) qu'il compte inscrire dans la catégorie des "organisations terroristes".

Marche "Antifa" au Burnside Bridge à Portland aux Etats-Unis, le 1 aout 2019

Crédit : John Rudoff / AFP

Cassandre Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a annoncé dimanche 31 mai que son administration allait inscrire la mouvance d'extrême gauche "Antifa" (antifasciste), sur sa liste américaine des organisations terroristes. "Les États-Unis vont inscrire Antifa dans la catégorie des organisations terroristes", a tweeté le président américain. 

Le chef de l'État a attribué les manifestations de ces derniers jours pour protester contre la mort de George Floyd, qui se sont transformées en émeutes, à cette mouvance et à d'autres "extrémistes radicaux".  

Dans une série de tweets, le président américain a félicité les forces de l'ordre d'être parvenues à contrôler la situation samedi 30 mai à Minneapolis. "Les anarchistes menés par les Antifa, notamment, ont été vite matés. Ça aurait dû être fait par le maire dès la première nuit, et il n'y aurait eu aucun problème", a-t-il écrit.

Le maire de Minneapolis, cible de Donald Trump

Donald Trump met directement en cause Jacob Frey, le maire démocrate de Minneapolis, grande ville du nord des États-Unis, d'où la contestation est partie après l'arrestation mortelle de George Floyd, noir-Américain de 46 ans. Le policier blanc, Derek Chauvin, qui maintient sur cette vidéo son genou pendant de longues minutes sur le cou du quadragénaire, a été arrêté vendredi 29 mai et inculpé pour "homicide involontaire".

À écouter aussi

Le ministre de la Justice William Barr a indiqué dans un communiqué que le FBI était chargé d'identifier les organisateurs des désordres. "La violence organisée et menée par Antifa et d'autres groupes similaires (...) est du terrorisme intérieur et sera traitée comme tel", a-t-il indiqué dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte