1 min de lecture

Mort de George Floyd : nuit d'émeutes à Washington, malgré le couvre-feu

Des centaines de manifestants se sont rassemblés autour de la Maison Blanche dimanche 31 mai au soir. Certains ont mis le feu à l'Église Saint-John, surnommée l'Église des Présidents.

Un manifestant devant la Maison Blanche lors d'une nuit de protestation à la suite de la mort de George Floyd, dimanche 31 mai.

Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Mort de George Floyd : nuit d'émeutes à Washington, malgré le couvre-feu

00:02:04

Philippe Corbé

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Situation extrêmement tendue à Washington. Une semaine après la mort de George Floyd l’embrasement a gagné la capitale. Malgré le couvre-feu décrété, des centaines de personnes se sont rassemblées devant les grilles de la Maison blanche. 

L'image qui restera de cette nouvelle nuit d’émeutes est celle de la Maison blanche, d’ordinaire éclairée, plongée dans le noir avec au loin la colonne du Washington monument entourée de fumée noire après que des incendies ont été allumés tout autour du palais présidentiel.

Le moment le plus tendu s'est déroulé quand le couvre-feu est entré en vigueur. Gaz lacrymogène contre pétards, des centaines de protestataires et de casseurs ont été éloignés par la force, mais se sont dispersés depuis dans d’autres quartiers où des devantures ont été saccagées. La garde nationale a été déployée. 

Pendant plusieurs heures, les protestataires ont occupé le Lafayette Square, la place devant la Maison blanche. Plusieurs feuilles ont été allumées, des drapeaux américains brûlés. D’autres arrachés sur des alentours, et notamment sur la petite Église Saint-John : des manifestants ont mis le feu au sous-sol de cette église, surnommée l’église des présidents car c’est là que tous les présidents vont prier le matin de leur investiture. L’incendie a été heureusement été éteint.

Le New York Times a révélé que la situation était si tendue lors de la première nuit d’émeutes vendredi, que les services secrets ont fait descendre Donald Trump dans le bunker, là où le VP Cheney avait été conduit lors du 11 septembre. Autre symbole de cette présidence qu’on pourrait dire en état de siège.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte