Ce jeudi 20 août, l'administration Trump a demandé à la Cour suprême américaine de revoir un jugement de 2017, interdisant à Donald Trump de bloquer quiconque sur Twitter.
La décision avait été prise à l'époque par un juge fédéral de New York car Donald Trump avait violé le Premier amendement en bloquant successivement sept de ses détracteurs sur Twitter. Le compte Twitter du président @realdonaldtrump avait été considéré comme un support de communication public, devant se plier aux règles en vigueur en matière de liberté d'expression, rappelle BFM Business.
La décision avait par la suite été confirmée en appel. Dans sa pétition jeudi 20 août à la Cour suprême, les avocats du ministère de la Justice (DOJ) ont exhorté les juges à annuler leur décision de l'époque, en estimant inappropriée la qualification du compte Twitter de Donald Trump comme moyen de communication public.
Le Knight First Amendment Institute de l'Université Columbia, qui avait déposé la première plainte au nom des sept utilisateurs de Twitter bloqués, a exhorté les juges à rejeter la demande de l'administration Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte