1 min de lecture États-Unis

États-Unis : Ryan, jeune Youtubeur de 8 ans, est poursuivi pour fraude

Ryan, une jeune star d'une chaîne Youtube spécialisée dans le test de jouets, est accusé d'avoir glissé de la publicité déguisée dans ses vidéos.

Le jeune Youtuber teste des jouets sur sa chaîne Youtube
Le jeune Youtuber teste des jouets sur sa chaîne Youtube Crédit : Capture d'écran : Ryan ToysReview/Youtube
Nicolas Barreiro

Alors que les partenariats, les placements de produits et les sponsorings pullulent depuis des années sur YouTube, la plateforme a récemment durci sa réglementation, ce qui coûte cher à certaines chaînes comme celle du youtubeur Ryan ToysReview.

Ryan est un jeune enfant américain de huit ans, mais surtout la star de YouTube. Le principe de sa chaîne est assez répandu sur la plateforme, comme Boram en Corée ou Swan et Néo en France : il teste des jouets.

Ces tests ont permis à la chaîne, gérée par ses parents, de cumuler 21 millions d'abonnés et presque 32 milliards de vues. Une telle popularité a amené le jeune garçon à signer certains contrats publicitaires, avec Colgate notamment où son visage apparaît dans les tubes de dentifrice pour enfants, mais aussi pour Walmart ou encore la chaîne de fast food Carl's Jr.

Les publicités sont désormais très régulées

C’est d’ailleurs pour ces contrats publicitaires que des associations de consommateurs le poursuivent devant la Federal Trade Commission, la commission fédérale du commerce. En effet, Ryan est accusé de glisser de la publicité déguisée pour les marques qui le payent dans ses vidéos suivies par les enfants. Or, sur YouTube, les publicités qui ciblent les enfants sont désormais très régulées.

À lire aussi
Une voiture de police en Californie (illustration) États-Unis
Californie : deux morts et plusieurs blessés dans un lycée, le tireur appréhendé

Même si les contenus sponsorisés sont indiqués par le bandeau "inclut une communication commerciale", la question va être de déterminer si le très jeune public de la chaîne Ryan ToysReview sait faire la différence entre un contenu sponsorisé et une vidéo d'essai de jouets.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Youtube Partenariats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants