Alors que les partenariats, les placements de produits et les sponsorings pullulent depuis des années sur YouTube, la plateforme a récemment durci sa réglementation, ce qui coûte cher à certaines chaînes comme celle du youtubeur Ryan ToysReview.
Ryan est un jeune enfant américain de huit ans, mais surtout la star de YouTube. Le principe de sa chaîne est assez répandu sur la plateforme, comme Boram en Corée ou Swan et Néo en France : il teste des jouets.
Ces tests ont permis à la chaîne, gérée par ses parents, de cumuler 21 millions d'abonnés et presque 32 milliards de vues. Une telle popularité a amené le jeune garçon à signer certains contrats publicitaires, avec Colgate notamment où son visage apparaît dans les tubes de dentifrice pour enfants, mais aussi pour Walmart ou encore la chaîne de fast food Carl's Jr.
C’est d’ailleurs pour ces contrats publicitaires que des associations de consommateurs le poursuivent devant la Federal Trade Commission, la commission fédérale du commerce. En effet, Ryan est accusé de glisser de la publicité déguisée pour les marques qui le payent dans ses vidéos suivies par les enfants. Or, sur YouTube, les publicités qui ciblent les enfants sont désormais très régulées.
Même si les contenus sponsorisés sont indiqués par le bandeau "inclut une communication commerciale", la question va être de déterminer si le très jeune public de la chaîne Ryan ToysReview sait faire la différence entre un contenu sponsorisé et une vidéo d'essai de jouets.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.