En Direct
2 min de lecture
Christophe Molmy
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Je voulais une histoire moderne, avec pour arène les réseaux sociaux et un groupe complotiste", explique à RTL Christophe Molmy, actuel patron de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) de la PJ parisienne et lauréat du 80ᵉ prix du Quai des Orfèvres pour son dernier polar Brûlez tout. Dans son roman, une succession de sabotages, d'actes malveillants et d'agressions mettent la puce à l'oreille des enquêteurs de la PJ parisienne : il s'agit de l'œuvre d'un seul et même groupe qui sème la terreur à des fins politiques. "Des enquêteurs sont saisis d'affaires criminelles, qui s'agrège les unes aux autres et l'on comprend petit à petit que nous ne sommes pas face à des faits isolés mais à l'œuvre de mêmes personnes", raconte l'ancien commandant de la BRI parisienne.
Dans Brûlez tout, son septième roman, Christophe Molmy a souhaité ancrer une grande partie de l'intrigue à travers l'utilisation des réseaux sociaux. "Les réseaux sociaux n'obligent plus les complotistes à se rencontrer nuitamment au fond d'un café, ils peuvent maintenant se rencontrer via une simple application pour monter un projet", détaille le commissaire général, "avec la difficulté pour des flics aujourd'hui de se mettre à la page, c'est une course technologique dans laquelle il faut toujours performer".
"Brûlez tout" de Christophe Molmy
Crédit : Fayard
Créé en 1946, le prix du Quai des Orfèvres récompense chaque année un roman policier "à la française". Il est décerné par un jury composé de policiers, magistrats, écrivains, journalistes et scénaristes qui analysent les manuscrits de façon entièrement anonyme. "J'espère que tout ce que Christophe a écrit dans le livre n'arrivera pas, mais si cela devait arriver la police judiciaire parisienne serait prête à affronter ce défi", réagi à notre micro Fabrice Gardon, le directeur de la police judiciaire parisienne et président du jury du prix du Quai des Orfèvres.
L'édition 2026, la 80ᵉ, est parrainée par l'acteur, réalisateur et scénariste Guillaume Canet, qui a notamment réalisé Ne le dis à personne d'après le roman éponyme d'Harlan Coben. La remise de ce prix, qui a eu lieu ce mardi 4 novembre 2025, s'est également déroulée en présence du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte