1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : quelle est la teneur de la lettre laissée par Trump à Biden ?
2 min de lecture

États-Unis : quelle est la teneur de la lettre laissée par Trump à Biden ?

Le président américain Donald Trump a laissé une mystérieuse lettre à son successeur Joe Biden avant de quitter la Maison Blanche. Une tradition américaine.

Joe Biden dans le Bureau Ovale, le 20 janvier 2021
Joe Biden dans le Bureau Ovale, le 20 janvier 2021
Crédit : Jim WATSON / AFP
Thomas Pierre & AFP

C'est l'une des rares traditions à laquelle s'est plié Donald Trump. Le président sortant, qui a boudé la cérémonie d'investiture de son successeur en quittant la Maison Blanche sans même l'avoir rencontré, lui a tout de même laissé une lettre sur le Resolute desk du Bureau ovale avant de partir. 

Le républicain, qui a refusé d'accepter sa défaite pendant plus de deux mois, n'a jamais félicité Joe Biden pour sa victoire. Et, avant d'arriver en Floride pour entamer dans son club de Mar-a-Lago, à 74 ans, sa vie d'ex-président, il a promis de revenir "d'une manière ou d'une autre". 

Néanmoins, le milliardaire s'est fendu d'une note au démocrate. Le courrier laissé dans le Bureau ovale pour son successeur est une tradition américaine. "Nous ne sommes que des occupants temporaires de ce poste", lui avait écrit Barack Obama il y a quatre ans. 

Une tradition américaine

"Cela fait de nous des gardiens des institutions et des traditions démocratiques telles que l'État de droit, la séparation des pouvoirs, la protection des droits civiques pour lesquelles nos ancêtres se sont battus", avait-il ajouté. "Bonne chance", avait-il conclu, se disant prêt à aider "de quelque manière que ce soit". Donald Trump aurait à l'époque apprécié ce geste de la part de son ennemi politique.

À lire aussi


Parmi toutes ces lettres de président à président, celle laissée, le 20 janvier 1993, par le républicain George H.W. Bush à son successeur démocrate Bill Clinton, a marqué les esprits, par sa dignité, sa classe. Évoquant son "sentiment d'émerveillement et de respect" au moment où il était entré dans le prestigieux Bureau ovale quatre ans plus tôt, il ajoutait : "Il y aura des moments très durs (...) Mais ne laissez pas les critiques vous décourager ou vous faire changer de trajectoire". 

"Vous serez NOTRE président quand vous lirez ces lignes", y ajoutait le 41e président des États-Unis. "Je vous soutiens totalement. Bonne chance", ajoutait-il à l'attention de son ex-adversaire qui venait de le priver d'un second mandat.

Une lettre "très aimable"

Connu pour sa vulgarité et sa muflerie, Donald Trump aurait-il, durant ses derniers instants dans le Bureau ovale, été touché par la grâce ? Au moment de laisser le fauteuil présidentiel à un rival politique, aurait-il, à son tour, fait preuve de classe ? Seul Joe Biden le sait. Donald Trump lui aurait toutefois laissé une lettre "très aimable", "très généreuse", a assuré le nouveau président, sans en dévoiler la teneur exacte. 

Mercredi, les internautes se sont en tout cas amusés en spéculant sur ce que pouvait bien contenir cette note. Petit florilège. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/