Joe Biden investi : "On tourne la page de grossièreté de la vulgarité", estime Védrine
INVITÉ RTL - L'ancien ministre des Affaires étrangères se félicite d'un retour à des relations plus classiques avec les Américains après le départ de Donald Trump.

Depuis quelques heures, les États-Unis d'Amérique ont basculé dans l'ère Biden. Le nouveau président, qui a prêté serment mercredi 20 janvier, a dans la foulée signé une série de décrets visant à effacer certaines décisions de Donald Trump, son prédécesseur.
Une partie de ces décisions réintègrent l'Amérique dans le concert de la politique internationale, ce qui réjouissait la présidente de la Commission européenne, pour qui un "ami" était désormais à la Maison-Blanche. "Il va y avoir un changement de ton. On tourne la page de grossièreté de la vulgarité", pointe Hubert Védrine sur RTL ce jeudi.
L'ancien ministre des Affaires étrangères met en garde néanmoins contre l'idéalisation de la future politique américaine à l'internationale. "Ce serait absurde de croire qu'on va avoir affaire à des Américains qui vont revenir dans le multilatéralisme", estime-t-il. Les États-Unis sont de retour "pour exercer leur leadership".
Hubert Védrine explique ainsi que Joe Biden ne fait rien d'autre qu'employer "le même langage que tous les autres présidents américains". C'est pour cela qu'il appelle l'Europe à ne pas s'aligner systématiquement derrière les Américains, et avoir ses propres positions notamment vis-à-vis de la Chine. "Il faut avoir nos positions intelligentes", conseille-t-il.
- À peine investi, Joe Biden met en place son plan pour le climat
- Investiture de Joe Biden : Covid-19, armes, climat... quelles seront ses premières décisions ?
- États-Unis : Biden signera une série de décrets dès le premier jour de sa présidence
- Joe Biden : "Les États-Unis sont chers à mon cœur", confie Brigitte Macron