1 min de lecture Union européenne

Joe Biden investi : "On tourne la page de grossièreté de la vulgarité", estime Védrine

INVITÉ RTL - L'ancien ministre des Affaires étrangères se félicite d'un retour à des relations plus classiques avec les Américains après le départ de Donald Trump.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Hubert Védrine est l'invité d'Alba Ventura Crédit Image : JOHN MACDOUGALL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Ryad Ouslimani

Depuis quelques heures, les États-Unis d'Amérique ont basculé dans l'ère Biden. Le nouveau président, qui a prêté serment mercredi 20 janvier, a dans la foulée signé une série de décrets visant à effacer certaines décisions de Donald Trump, son prédécesseur. 

Une partie de ces décisions réintègrent l'Amérique dans le concert de la politique internationale, ce qui réjouissait la présidente de la Commission européenne, pour qui un "ami" était désormais à la Maison-Blanche. "Il va y avoir un changement de ton. On tourne la page de grossièreté de la vulgarité", pointe Hubert Védrine sur RTL ce jeudi. 

L'ancien ministre des Affaires étrangères met en garde néanmoins contre l'idéalisation de la future politique américaine à l'internationale. "Ce serait absurde de croire qu'on va avoir affaire à des Américains qui vont revenir dans le multilatéralisme", estime-t-il. Les États-Unis sont de retour "pour exercer leur leadership".

Hubert Védrine explique ainsi que Joe Biden ne fait rien d'autre qu'employer "le même langage que tous les autres présidents américains". C'est pour cela qu'il appelle l'Europe à ne pas s'aligner systématiquement derrière les Américains, et avoir ses propres positions notamment vis-à-vis de la Chine. "Il faut avoir nos positions intelligentes", conseille-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Joe Biden États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants