- 21m17s
1 min de lecture
Des militants QAnon à la convention républicaine, le 24 août.
Crédit : Octavio Jones / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Surnommé "le grand réveil" ou "la tempête", la théorie complotiste des QAnon a contaminé les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Facebook a annoncé le 13 octobre dernier le retrait de tous les comptes, pages et groupes liés à la mouvance conspirationniste QAnon, sur sa plateforme principale et sur Instagram, alors que le nombre d'adeptes de ce mouvement d'extrême droite pro-Trump a explosé à l'approche de la présidentielle américaine. Peu de temps après, YouTube a également annoncé u durcissement de ses règles contre la propagation de théories du complot à des fins violentes, en particulier QAnon.
Ce mouvement complotiste, proche de l'extrême-droite américaine et pro-Trump est né le 28 octobre 2017, comme le rappelle France Info. Ce jour-là, un certain "Q" poste d'étrangers messages sur le forum 4chan sous forme de questions, appelées "drops". Selon ses partisans, Q est une taupe évoluant dans le cercle rapproché du président, qui a décidé de révéler des bribes de renseignements concernant cette machination mondiale sur des forums de discussion. Les informations sont ensuite propagées sur les grands réseaux sociaux.
Selon les adeptes du mouvement, les États-Unis sont dirigés depuis des décennies par "l'État profond", une organisation secrète rassemblant des hauts responsables des ministères, les Clinton, les Obama, les Rothschild, le puissant investisseur George Soros, des vedettes d'Hollywood et d'autres membres de l'élite mondiale, indique l'AFP. Ils sont impliqués dans des réseaux pédophiles internationaux et veulent créer un nouvel ordre mondial dans lequel les États auraient abandonné leur souveraineté au profit de cette élite.
Mais l'idéologie QAnon s'est également propagée au sein même de la politique américaine. En effet, 14 candidats en majorité conservateurs aux élections parlementaires de novembre, s'en réclament.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte