1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : près d'un milliard de dollars à gagner à la loterie
1 min de lecture

États-Unis : près d'un milliard de dollars à gagner à la loterie

Le prochain tirage de la loterie américaine Mega Millions mettra en jeu, vendredi 19 octobre, un jackpot de 900 millions de dollars. Le potentiel gagnant unique remportera ainsi le plus gros gain jamais vu dans le monde.

Un billet de la loterie américaine Powerball (Illustration)
Crédit : AFP / JUSTIN SULLIVAN
États-Unis : près d'un milliard de dollars à gagner à la loterie
00:03:43
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un tirage de loterie exceptionnel qui aura lieu vendredi 19 octobre aux États-Unis. Près d'un milliard de dollars sera mis en jeu. Après n'avoir fait aucun gagnant mardi 16 octobre, le jackpot est passé de 667 à 868 millions, puis à 900 millions de dollars dans la journée de mercredi 17 octobre. Cette loterie, qui réunit 44 États américains, la capitale fédérale Washington et les Îles Vierges.

Si le tirage de vendredi fait un ou plusieurs gagnants, ils auront la possibilité soit de recevoir leur jackpot en 30 versements sur 30 ans, soit de toucher immédiatement une somme réduite. En cas de gagnant unique, le jackpot constituerait le record du plus gros gain jamais vu dans le monde pour une loterie. 

Contrairement à de nombreux autres pays, les gains tirés de la loterie américaine sont imposables. Selon le site de Mega Millions, un gagnant unique qui choisirait de recevoir son prix en une fois ne pourrait toucher "que" 390,1 millions de dollars, après prélèvement fédéral, sachant que de nombreux États appliquent ensuite une fiscalité supplémentaire.

Des loteries aux gros montants

Mega Millions a été créé en 2002. Sa formule a été plusieurs fois modifiée afin d'abaisser la probabilité de décrocher le gros lot, ce qui a permis de faire régulièrement monter le jackpot à plusieurs centaines de millions de dollars. La probabilité de toucher le jackpot est aujourd'hui d'une sur 302,5 millions. 

À ce jour, le record du plus gros gain unique est détenu par Mavis Wanczyk, une mère de famille de 53 ans qui a décroché, en août 2017, le jackpot du Powerball, l'autre grande loterie américaine, qui se montait à 758,7 millions de dollars.

En janvier 2016, le jackpot du Powerball avait atteint 1,58 milliard de dollars, mais le tirage avait fait trois gagnants qui s'étaient répartis la somme à égalité, pour un gain final de 528,8 millions chacun. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte