Un échange téléphonique transformé en argument de campagne. Éric Zemmour a échangé par téléphone pendant 40 minutes avec l'ancien président américain Donald Trump, comme l'a indiqué le porte-parole du candidat d'extrême droite, Guillaume Peltier.
Ils ont échangé "hier à 18h à l'occasion d'un entretien d'une quarantaine de minutes où Donald Trump a pu dire à Éric Zemmour : ne cédez rien, tenez bon, restez courageux, c'est la ténacité et l'endurance qui finissent à la fin d'une campagne par payer", a raconté sur France 2 l'ancien membre des Républicains.
Dans un communiqué, l'équipe du candidat parle d'"un long et chaleureux entretien téléphonique" où "ils ont notamment évoqué les sujets migratoires, sécuritaires et économiques de leurs deux pays". "Le sens de leur engagement est le même: Donald Trump souhaite que les États-Unis restent les États-Unis. Éric Zemmour souhaite que la France reste la France", conclut ce communiqué.
Faire du Trump, ça ne marche pas en France
Un proche de Marine Le Pen
Les similitudes entre la campagne de Donald Trump et d'Éric Zemmour se multiplient. Dernier élément en date, le candidat Reconquête a réclamé la construction d'un "mur" à "toutes les frontières" extérieures de l'Union européenne pour lutter contre l'immigration, rappelant la politique de l'ancien président américain avec le Mexique.
Si l'entourage d'Éric Zemmour insiste autant sur cet appel, c'est pour envoyer une pique à Marine Le Pen. La rivale du Rassemblement national avait effectué en janvier 2017 une visite surprise à la Trump Tower, le QG de Donald Trump à New York.
Mais la rencontre s'était soldée par un échec car elle n'avait rencontré ni le futur président américain, ni aucun membre de son équipe. Dans l'équipe de Marine Le Pen, on garde la tête haute. "Faire du Trump, ça ne marche pas en France", explique un proche de la candidate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte