1 min de lecture Une lettre d'Amérique

États-Unis : pourquoi le train est-il l'un des mythes fondateurs du pays ?

PODCAST - En 2019, les États-Unis ont célébré le 150e anniversaire de la jonction de l’Est et de l’Ouest du pays par le chemin de fer. Une date historique qui en dit tant sur l'Amérique.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
32. Pourquoi le train est-il l'un des mythes fondateurs de l'Amérique ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

L’histoire des États-Unis est intrinsèquement liée à celle du chemin de fer. Le 10 mai 2019, les États-Unis ont célébré le 150e anniversaire de la jonction ferroviaire de la côté est et la côte ouest. Une citation reste d'ailleurs célèbre : "Que Dieu poursuive l’unité de notre pays comme le rail réunit les deux grands océans du monde".

Depuis la gare d’Union Station à Washington, Philippe Corbé nous explique en quoi cet événement fondateur tient un rôle central dans la mythologie américaine. Des trains qui racontent aussi quelque chose d’autre de l’Amérique : celle des grands espaces et de la lenteur, où relier la Floride à la Californie prend plusieurs jours, tout en traversant d’époustouflants paysages.

Aux États-Unis, on parle ainsi du "mythe de la frontière", de l’idée qu’il faut sans cesse repousser les limites, explorer et aller de l’avant. C’est ce qui a conduit les pionniers vers l’Ouest, au risque de leur vie, puis un siècle plus tard, en 1969, des Américains sur la Lune.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Une lettre d'Amérique RTL Originals États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants