1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : les républicains font miroiter une "victoire facile" à Biden
1 min de lecture

États-Unis : les républicains font miroiter une "victoire facile" à Biden

Le président américain a présenté, mercredi, un plan d’investissement massif de 2.000 milliards de dollars financé en partie par des hausses d’impôts sur les sociétés.

Le président américain Joe Biden s’exprime à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 31 mars 2021.
Crédit : JIM WATSON / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des élus républicains ont indiqué dimanche 4 avril qu'ils pourraient soutenir une version allégée du plan d'investissement dans les infrastructures du démocrate Joe Biden, arguant que le président américain pourrait ainsi remporter une "victoire facile", soutenue par les deux partis.

Le sénateur républicain Roy Blunt a ainsi demandé aux démocrates de se focaliser sur les infrastructures classiques de transports notamment, et d'abandonner les dépenses plus importantes grâce auxquelles Joe Biden veut entre autres combattre le changement climatique. "J'ai contacté deux fois la Maison Blanche pour leur dire: +Vous pouvez remporter une victoire facile avec le soutien des deux bords si vous resserrez ce plan autour des infrastructures seules+", a affirmé Roy Blunt sur ABC.

Rien n'empêcherait l'administration Biden d'essayer ensuite de faire passer le reste des mesures séparément, sans le soutien des républicains, a-t-il dit. Le sénateur républicain a dit regretter que le plan en l'état prévoie plus de fonds pour des stations de recharge de véhicules électriques que pour des rénovations d'infrastructures comme les routes.
"Quand les gens pensent aux infrastructures, ils pensent aux routes, aux ponts, aux ports et aéroports", a-t-il affirmé.

2.000 milliards de dollars sur huit ans

Cette ouverture de M. Blunt est d'autant plus significative que le chef des sénateurs républicains, Mitch McConnell, a au contraire promis de "combattre" le plan Biden "à chaque étape". Le président démocrate veut investir quelque 2.000 milliards de dollars sur huit ans. Il compte financer son plan par une hausse de l'impôt sur les sociétés de 21% à 28%.
À la question de savoir s'il serait possible d'obtenir le soutien de certains républicains, le ministre des Transports Pete Buttigieg a répondu sur ABC: "Je crois que ça peut l'être."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte