Même si ces deux textes n’ont presque aucune chance d’être définitivement votés, étant donné que le Sénat est encore démocrate, leur portée est largement symbolique. Alors que les Républicains sont depuis peu majoritaires à la Chambre américaine des représentants, ils ont adopté, ce mercredi 11 janvier, deux textes anti-avortement.
La première résolution, condamne les attaques menées contre les "établissements, les associations et les églises anti-avortement". Le texte accuse aussi largement "l'administration Biden de ne pas avoir pris de mesures pour répondre à ces attaques radicales".
La seconde, demande que des médecins soient présents durant un avortement afin "de prodiguer les soins appropriés" pour essayer de "sauver" le fœtus avorté. Concernant cette résolution, les démocrates ont largement voté contre, estimant que la décision d’avorter ne "devait être prise qu'entre une femme, sa famille et ses médecins, un point c'est tout", selon Hakkem Jeffries, l’élu démocrate.
L'organisation de planning familial américaine, Planned Parenthood, a vivement critiqué cette résolution proposée par les Républicains, estimant que ce n’était "rien d'autre qu'une stratégie de manipulation par la peur visant à stigmatiser l'avortement". Pour rappel, la Cour suprême des États-Unis a récemment opéré une volte-face historique. Le droit à l'avortement a été révoqué alors qu'il était en vigueur depuis 1973.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte