1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : les drapeaux arc-en-ciel interdits sur les ambassades, la polémique enfle
2 min de lecture

États-Unis : les drapeaux arc-en-ciel interdits sur les ambassades, la polémique enfle

L’administration de Donald Trump a rejeté les demandes de plusieurs ambassades qui souhaitaient afficher le drapeau arc-en-ciel, à l’occasion du mois des fiertés.

Un drapeau arc-en-ciel et un drapeau américain sur l'ambassade américaine à Mexico, en 2016
Crédit : YURI CORTEZ / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pas de drapeau arc-en-ciel sur le mât officiel des ambassades des États-Unis. En plein mois des Fiertés, le département d'État a confirmé la décision controversée du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

Ces derniers jours, les médias américains ont rapporté que plusieurs missions diplomatiques des États-Unis à travers le monde, qui désiraient faire flotter l'étendard LGBT à l'occasion des différentes Gay Pride comme certaines d'entre elles l'ont déjà fait ces dernières années, avaient essuyé un refus de Washington.

En effet, si les ambassades américaines avaient reçu une autorisation générale d'afficher le drapeau arc-en-ciel sous la présidence de Barack Obama, la situation est quelque peu différente dorénavant. 

Donald Trump avait déjà précisé qu’il était d’accord pour qu’elles continuent d’afficher le drapeau à l'intérieur ou sur les murs des bâtiments mais qu'il fallait une autorisation officielle pour le hisser sur le mât. "Le secrétaire d'État estime que, lorsqu'il s'agit du mât, seul le drapeau américain doit pouvoir y flotter", a répondu la porte-parole de la diplomatie américaine Morgan Ortagus.

Une attaque flagrante contre les droits

Ed Markey, sénateur démocrate
À lire aussi

Le sénateur démocrate Ed Markey a dénoncé une "attaque flagrante contre les droits" de la communauté LGBT, appelant l'administration de Donald Trump à "expliquer pourquoi tant de haine" et à revenir sur sa décision. Des défenseurs des droits des homosexuels ont aussi protesté contre cette mesure.

Le département d'État avait déjà été critiqué pour avoir décidé de ne plus octroyer de visa américain aux partenaires de diplomates étrangers homosexuels qui s'installent ou vivent aux États-Unis, à moins qu'ils se marient.

Mike Pompeo, un habitué des controverses

Les positions de Mike Pompeo sur la question de l'orientation sexuelle sont scrutées à la loupe en raison de déclarations passées très controversées

Lors de l'audition pour voir sa nomination au département d'État confirmée par le Sénat, le républicain et fervent évangélique qui affiche volontiers sa foi chrétienne avait été sommé, sur la base de propos anciens, de dire s'il pensait qu'être homosexuel était "une perversion". Mike Pompeo n'avait pas clairement répondu par oui ou non, tout en assurant respecter les couples homosexuels. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte