Les grands espaces, la ville de Milwaukee, ses fromages, mais aussi le parti républicain... L'élection présidentielle américaine de 2024 pourrait bien se jouer ici. Située dans la région du Midwest, le Wisconsin est un État très vert, peu densément peuplé avec "seulement" 6 millions d'habitants.
La plus grande ville est Milwaukee, même si la capitale est Madison. Le Wisconsin a connu une importante immigration venue d'Allemagne et de Scandinavie : 42% des habitants auraient ainsi des ancêtres allemands. À partir de Milwaukee, les colons allemands sont partis à la recherche de terres agricoles, en se dirigeant vers le nord et l'ouest.
Le Wisconsin est surnommé "the Badger state" ("État du blaireau"), non pas parce qu’il y a beaucoup de blaireaux, mais parce que ses premiers habitants blancs étaient des mineurs itinérants qui travaillaient dans des mines de plomb. Ils habitaient dans les collines où il creusaient des caves, plutôt que d’investir du temps et de l’argent dans des maisons en dur.
En 1634, le Français Jean Nicolet fut ainsi le premier Européen à explorer le territoire. Il y a d’ailleurs des noms de localité français dans le Wisconsin, comme "La prairie du chien" ou "Racine".
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte