1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le Sénat vote une résolution pour limiter l’action de Trump contre l'Iran
1 min de lecture

États-Unis : le Sénat vote une résolution pour limiter l’action de Trump contre l'Iran

VU DANS LA PRESSE - Une résolution pour "limiter une action militaire de Donald Trump contre l’Iran" a été votée, jeudi 13 février, par le Sénat américain, pour obliger le président à passer par le Congrès.

Le président des États-Unis Donald Trump et Hassan Rohani, président de la République islamique d'Iran
Crédit : HO, Nicholas Kamm / AFP / IRANIAN PRESIDENCY
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une résolution visant à "limiter une action militaire de Donald Trump contre l’Iran" a été votée, jeudi 13 février, par le Sénat américain. Objectif : obliger le président a demandé une autorisation préalable du Congrès. "Si le président a et doit toujours avoir la capacité de défendre les États-Unis contre une attaque imminente, le pouvoir exécutif s’arrête là", a indiqué, jeudi, le démocrate Tim Kaine, auteur de la résolution.


Le texte, qui doit être validé par le Congrès américain, oblige le président à demander "un débat et un vote au Congrès", le Congrès étant la seule institution qui peut déclarer la guerre selon la Constitution. "Une guerre offensive requiert un débat et un vote au Congrès", a souligné Tim Kaine. 

En d’autres termes, le président ne pourra plus engager les forces armées américaines dans une "guerre offensive" contre l’Iran, rapporte le journal Le Monde. Il devra, au préalable, obtenir une autorisation spécifique. 

Le président Trump a piétiné la Constitution et a contourné le Congrès"

La sénatrice démocrate Tammy Duckworth

Le parti démocrate s’était vivement inquiété "du pic de tensions survenu après la frappe américaine qui a tué un puissant général iranien, Ghassem Soleimani", le 3 janvier 2020. L’Iran avait riposté en tirant des missiles sur des bases américaines en Irak. "Le président Trump a piétiné la Constitution, contourné le Congrès et lancé une frappe qui a tué le général Soleimani", a dit la sénatrice démocrate Tammy Duckworth après le vote. 

Du côté des Républicains, le sénateur républicain David Perdue a dénoncé, jeudi 13 février, une résolution "à courte vue" qui augmente les risques d’attaque de la part de Téhéran. Rappelons que le président américain pourra, à terme, utiliser son droit de véto contre cette mesure si elle est approuvée par le Congrès. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte