1 min de lecture

États-Unis : le pays se prépare à une intense vague de froid qui durera au moins jusqu'à lundi

Un épisode météorologique intense a débuté ce samedi 24 janvier aux États-Unis. 130 millions d'Américains sont en alerte face aux températures glaciales et aux futures chutes de neige.

Un New-Yorkais affronte les températures glaciales, le 24 janvier 2026

Crédit : DECCIO SERRANO / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Les États-Unis balayés par une tempête hivernale massive

00:02:03

Arnaud Tousch - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Froid intense, température glaciale... Les États-Unis font face à une météo extrême depuis ce samedi. À New York, les thermomètres affichent -11°C mais la température ressentie atteint les -20°C. Une neige abondante est attendue dans la ville dimanche. 

"Je suis emmitouflée, il fait tellement froid. J'ai plusieurs couches de vêtements, des écharpes et des gants", décrit Ashley, une habitante de la ville américaine, au micro de RTL. Elle a même habillé sa chienne pour affronter le grand froid : "Elle aussi gèle, et je lui ai mis une veste super épaisse. Ses pattes sont gercées, ça aussi c'est un problème auquel on est confronté".

150 millions d'Américains en alerte

Si en Amérique du Nord le froid n'est pas inhabituel en hiver, cet épisode météorologique dénote par son intensité et sa durée. "Cette tempête s'accompagnera également d'un froid intense, avec des températures glaciales qui dureront toute la semaine prochaine. Il fera plus froid que lors de toute autre période prolongée que New York ait connue depuis environ huit ans", a indiqué le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, dans une conférence de presse ce samedi 24 janvier. 

Outre New York, cette tempête hivernale glaciale a déjà touché de nombreux États et va traverser le pays d'ouest en est jusqu'à lundi. Plus de 150 millions d'Américains sont en alerte. 3.000 vols ont été annulés samedi et 6.000 le seront dimanche. Donald Trump a demandé aux Américains de rester au chaud et d'y être en contact avec tous les États concernés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info