En Direct
1 min de lecture
Les membres de la gauche unitaire après une conférence de presse à Tours, le 24 janvier 2026
Crédit : ROMAIN PERROCHEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une gauche unie (ou pas) pour la présidentielle de 2027. Clémentin Autain, députée de Seine Saint-Denis, a annoncé ce samedi 24 janvier "une candidature commune des gauches et des écologistes" pour l'élection présidentielle de l'année prochaine. Pour déterminer le nom du candidat de cette gauche unitaire, un vote d'investiture aura lieu le 11 octobre 2026. Les unitaires espèrent attirer "deux millions de personnes".
"J’appelle à créer une dynamique populaire ! Pour convaincre ceux qui font encore bande à part. Et pour donner de l’élan à la gauche face à l’extrême droite", a écrit l'élue de l'Après (mouvement des anciens Insoumis) sur son compte X. Si le Parti socialiste, les Écologistes ou encore François Ruffin prendront bien part à cette primaire ce n'est pas le cas de la France insoumise, de Raphaël Glucksmann ou encore du Parti Communiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte