1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le numéro 2 de la Justice a évoqué une mise à l'écart de Donald Trump
2 min de lecture

États-Unis : le numéro 2 de la Justice a évoqué une mise à l'écart de Donald Trump

Rod Rosenstein, le numéro 2 du ministère de la Justice, a discuté de la possibilité d'écarter Donald Trump du pouvoir, en 2017, grâce à l'amendement 25 de la Constitution américaine.

Rod Rosenstein, l'ancien n°2 du ministère de la Justice, face à Donald Trump, le 23 mai 2018
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les rangs des Républicains, on parle même d'une "tentative de coup d'État administratif". En 2017, le numéro 2 du ministère américain de la Justice a discuté de la possibilité d'écarter Donald Trump du pouvoir en s'appuyant sur une disposition de la Constitution, a confirmé un ancien haut responsable du FBI dans un entretien diffusé dimanche 17 février sur la chaîne CBS

Andrew McCabe, qui a assuré l'intérim à la tête de la police fédérale après le limogeage de James Comey en mai 2017, a en effet déclaré que Rod Rosenstein, le ministre adjoint de la Justice, était "très inquiet au sujet du président, de sa capacité, de ses intentions" à ce moment-là.

C'est dans ce contexte précis que des discussion "sur le 25e amendement" de la Constitution ont eu lieu. Cet amendement autorise en effet le vice-président et une majorité du cabinet à déclarer le président "inapte" à assurer ses fonctions.

Une première confirmation

Rod Rosenstein, qui supervisait la délicate enquête sur les soupçons de collusion entre la Russie et la campagne de Donald Trump, a "simplement soulevé ce point et en a discuté avec moi, en se demandant combien de membres du cabinet seraient en mesure de soutenir un tel effort", a poursuivi Andrew McCabe, limogé du FBI à son tour en mars 2018, officiellement pour avoir organisé des fuites dans la presse. Il s'agissait de "compter les votes, les votes possibles", a-t-il ajouté.

En septembre dernier, plusieurs médias avaient fait état de ces discussions, mais il s'agit aujourd'hui de la première confirmation par l'un des participants. En effet, Rod Rosenstein avait précédemment démenti avoir voulu écarter le président américain alors que ses services avaient laissé entendre qu'une plaisanterie avait peut-être été mal comprise.

Jeudi 14 février, lors de la diffusion de premiers extraits de cette interview, Donald Trump avait contre-attaqué sur Twitter : "Le chef du FBI par intérim déshonoré, Andrew McCabe, prétend être un 'pauvre petit ange' alors qu'il a joué un grand rôle dans (...) le canular russe".

Dimanche, un de ses proches, le républicain Lindsey Graham, qui préside la commission judiciaire du Sénat, a promis d'user des pouvoirs d'enquête du Congrès pour savoir "qui dit la vérité". "Nous allons découvrir ce qui s'est passé et le seul moyen est de convoquer les gens pour qu'ils témoignent sous serment", a-t-il déclaré sur CBS, en mettant en cause la parole d'Andrew McCabe, accusé d'avoir eu "des arrières-pensées politiques". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte