Le gouverneur de la Caroline du Sud a annoncé le lundi 17 mai l'instauration du peloton d'exécution afin d'appliquer la peine capitale aux condamnés à mort. Ces derniers pourront toutefois choisir la chaise électrique.
Le gouverneur républicain, favorable à la peine capitale, souhaite reprendre les exécutions après une pause de dix ans dans son État en raison d'une pénurie de substances utilisées dans les injections létales. "Ce week-end, j'ai ratifié une loi qui va permettre à l'État d'appliquer la peine de mort. Les familles et les proches des victimes sont en droit de faire leur deuil et d'obtenir justice grâce à la loi. Maintenant, nous pouvons le faire", a expliqué Henry McMaster sur Twitter.
La loi, signée vendredi, fait de la chaise électrique le premier choix d'un condamné à mort à la place de l'injection létale, et autorise la formation d'un peloton d'exécution, qui devient la seconde option. L'exécution par injection redeviendra l'option prioritaire quand les substances nécessaires seront à nouveau disponibles, selon le texte.
L'organisation d'aide aux prisonniers Incarcerated Outreach Network, basée en Caroline du Sud, a dénoncé sur Twitter une décision "effroyable, choquante et abominable". Pour le représentant local de la grande organisation de défense des droits civiques ACLU, Frank Knaack, l'État a "trouvé un nouveau moyen de redémarrer les exécutions au sein d'un système raciste, arbitraire et sujet aux erreurs".
"La justice de Caroline du Sud fait des erreurs mais la peine capitale est irréversible", a-t-il ajouté dans un communiqué, soulignant que les personnes de couleur représentaient plus de la moitié des condamnés à mort, mais seulement 27% de la population de l'État.
La chaise électrique, baptisée "Old Sparky", n'a plus été utilisée depuis 2008 et la dernière exécution par injection date de mai 2011, selon le Département des prisons de l'État et les médias locaux. La Caroline du Sud est le quatrième État américain à autoriser l'application de la peine capitale par un peloton d'exécution, avec le Mississippi, l'Oklahoma et l'Utah, selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte