2 min de lecture États-Unis

Le tueur de Ben Laden sort de l'ombre, il s'appelle Robert O'Neill

Robert O'Neill, le navy qui a tué Oussama Ben Laden lors du raid américain de 2012, est sorti de l'anonymat devançant la diffusion du documentaire de "Fox News" dans lequel il dévoile son identité.

Le nom sera révélé dans le documentaire  "L'homme qui a tué Oussama ben Laden" (illustration).
Le nom sera révélé dans le documentaire "L'homme qui a tué Oussama ben Laden" (illustration). Crédit : SHANE MCCOY / US NAVY / AFP
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

Le soldat américain qui a tué Ben Laden est sorti de l'ombre ce jeudi 6 novembre. Cet ex-soldat des Navy Seal âgé de 38 a révélé ses nom et prénom. Jusqu'à présent Robert O'Neill était connu sous le surnom du "tireur". 

Robert O'Neill devait révéler son identité la semaine prochaine lors de la diffusion les 11 et 12 novembre du documentaire "The man who killed Usama Ben Laden" (L'homme qui a tué Oussama Ben Laden) sur Fox News. 

Les soldats de la Navy sont traditionnellement tenus à l'anonymat

En revanche, ce n'est pas la première fois que le soldat s'exprime. L'an passé, il avait témoigné dans le journal Esquire sous couvert d'anonymat. Retiré de l'armée en 2012, il parlait des difficultés de réintégrer la vie civile, sans retraite ni protection sociale et de l'impossibilité de trouver un travail. 

À lire aussi
Le calmar géant visible au musésum national d'Histoire naturelle, à Paris animaux
VIDÉO - Un calmar géant filmé près des côtes américaines

Mais en révélant son identité, Robert O'Neill s'est attiré les foudres de la hiérarchie militaire. Le chef des Navy Seals, le contre-amiral Brian Losey, a lancé un avertissement à destination de ceux qui violent la tradition du secret "professionnel" en publiant des mémoires ou en éventant des informations sur leurs missions secrètes dans la presse.

Des détails inédits sur le raid final

Le raid américain qui a conduit à la mort du chef du réseau Al-Qaïda s'est déroulé à Abbottabad au Pakistan en mai 2011.

Robert O'Neill a précisé au Washington Post que deux autres soldats avaient eux aussi tiré. Il était en deuxième position à la tête du commando lors de l'assaut dans la chambre de Ben Laden. Le premier soldat a apparemment manqué son tir quand Ben Laden est apparu derrière la porte.

«Je suis passé devant lui pour entrer dans la chambre, juste à l'embrasure de la porte», explique M. O'Neill, «Ben Laden était là debout. Il avait ses mains sur les épaules d'une femme et la poussait devant», dit-il. L'ex soldat de la Navy convaincu qu'il s'agit de Ben Laden a alors tiré. Le crâne du terroriste a éclaté sous les tirs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Oussama Ben Laden Attentats du 11 septembre 2001
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775219038
Le tueur de Ben Laden sort de l'ombre, il s'appelle Robert O'Neill
Le tueur de Ben Laden sort de l'ombre, il s'appelle Robert O'Neill
Robert O'Neill, le navy qui a tué Oussama Ben Laden lors du raid américain de 2012, est sorti de l'anonymat devançant la diffusion du documentaire de "Fox News" dans lequel il dévoile son identité.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-tueur-de-ben-laden-sort-de-l-ombre-il-s-appelle-robert-o-neill-7775219038
2014-11-07 12:27:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xTr_niug2ztzZKywj8hwlA/330v220-2/online/image/2014/1030/7775090303_le-nom-sera-revele-dans-le-documentaire-l-homme-qui-a-tue-oussama-ben-laden-illustration.jpg