1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : l'accès au vote, la nouvelle bataille entre démocrates et républicains

États-Unis : l'accès au vote, la nouvelle bataille entre démocrates et républicains

PODCAST - Les élus républicains tentent actuellement de faire passer des centaines d’articles de loi restreignant l'accès au vote. Une atteinte à la démocratie pour le président américain.

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
92. États-Unis : l'accès au vote, la nouvelle bataille entre démocrates et républicains
15:39
Lionel Gendron
Journaliste

Les États-Unis ont longtemps eu des problèmes avec le droit de vote. Les combattants pour les droits civiques en ont résolu beaucoup. Mais tout n'est pas réglé. Et nous assistons en ce moment à une bataille terrible entre les États républicains et démocrates sur l'accès au vote.

Ce qui se passe actuellement est suffisamment important pour que Joe Biden prenne la parole sur cette question. "Le droit de vote, ce droit sacré est menacé avec une incroyable intensité. (...) Je vais me battre de toutes mes forces pour empêcher ça", assure le président américain.

En cause : les élus républicains font passer ou tentent de faire passer des centaines d'articles de loi qui restreignent, ou qui rendent plus compliqué, le fait d’aller voter. Pourquoi les républicains veulent-ils durcir les règles ? La mise en cause du vote par correspondance par Donald Trump lors de la dernière présidentielle, à qui il attribue sa défaite, n'y est évidemment pas étrangère... 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/