En plein cœur du quartier de Chinatown à New York, le correspondant de RTL aux États-Unis revient sur un phénomène inquiétant. Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les agressions contre la communauté asiatique explosent.
Les Américains d'origine asiatique ont beau n'être pour rien dans la propagation du Covid-19, les cas d'agression verbale ou physique à leur encontre se succèdent à une allure préoccupante dans tout le pays. On les tient pour responsables de l'apparition du "virus chinois".
Les agressions ont été multipliées par neuf, rien qu'à New York. En février 2020, en Californie, un lycéen s'est retrouvé aux urgences, après avoir subi les coups d'un de ses camarades qui lui reprochait d'avoir importé le virus.
Une association, qui s'appelle "Stop à la haine anti-asiatique" a même été créée et a eu une résonnance immédiate. Une réaction en temps de crise, qui n'est pas sans rappeler la haine antijaponaise pendant la Second Guerre mondiale, après l'attaque de Pearl Harbor.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte