1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Biodiversité : comment l'activité humaine a-t-elle impacté l'environnement ?
1 min de lecture

Biodiversité : comment l'activité humaine a-t-elle impacté l'environnement ?

L'activité humaine et la hausse de la population mondiale sont lourdes de conséquences pour certaines espèces et menacent la biodiversité.

Des pêcheurs (illustrations)
Des pêcheurs (illustrations)
Crédit : SIPA
micros
Allain Bougrain Dubourg - édité par Florise Vaubien

Le 3 mars, se déroulera la Journée mondiale de la vie sauvage. De nombreuses études, notamment rapportées par la revue Salamandre, montrent que l'évolution de la biodiversité peut se dérouler sous nos yeux en quelques générations, notamment en réaction aux pressions humaines. Explications. 

En 1950, nous étions 2,5 milliards d'individus sur la planète. Aujourd'hui, on a atteint les 7,8 milliards. Une densité qui a ses conséquences sur l'environnement. Prenons l'exemple de la surpêche, qui concerne les gros poissons. La réglementation impose des mailles permettant aux plus petits de passer. Le problème, c'est que les gros sont les plus féconds et lorsqu'ils disparaissent, les populations déclinent en conséquence chez la morue ou le cabillaud, par exemple. 

La surpêche engagée à partir des années 60 a conduit trente ans plus tard à un effondrement des effectifs. Les cabillauds survivants se sont retrouvés plus petits de 10 cm. Et leur maturité sexuelle, qui était à l'âge de 5 ou 6 ans à peu près, est passé à 2 ans seulement. Voilà comment, en quelques décennies, des poissons ont changé leur physiologie pour faire face aux épreuves. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/