1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une lettre d'Amérique : Stonewall, emblème de la marche des fiertés
3 min de lecture

Une lettre d'Amérique : Stonewall, emblème de la marche des fiertés

PODCAST - Pour le 50ème anniversaire de la marche des fiertés, Philippe Corbé nous emmène dans l'un des endroits les plus emblématiques des Etats-Unis : le Stonewall bar, lieu des émeutes homosexuelles de juin 1969.

Une lettre d'Amérique 795x530
Crédit : RTL Originals
Une lettre d'Amérique - Stonewall, emblème de la marche des fiertés
00:09:08
Philippe Corbé - édité par Claire Riobé
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

28 juin 1969, Manhattan. Dans le Stonewall Inn, petit bar homosexuel du quartier de Greenwich Village, une émeute éclate. La police évacue les hommes, et jette ceux qui se rebellent en prison.

Aujourd'hui, le bâtiment est classé monument national et “lieu de mémoire” pour reprendre la formule de l’historien français Pierre Nora. Non seulement parce qu’il s’est passé ici un événement important de l’histoire américaine qui a eu des échos dans le monde entier, mais aussi parce que le souvenir de ce qui s’est passé ici, continue à vivre.

Chaque année, en effet, des hommes et des femmes descendent dans la rue pour prolonger ce qui est né au Stonewall Inn, il y a 50 ans. C’est dans ce bar qu'est né un mouvement qui, depuis un demi-siècle, a changé la vie de millions de gens qui ont pu être reconnus comme des citoyens à part entière, avoir accès à des droits, alors qu’ils devaient jusque-là souvent se cacher et vivre dans la honte.

Abonnez-vous à ce podcast

Pour comprendre ce mouvement, il faut connaître le contexte. En juin 1969, les États-Unis sont en pleine guerre du Vietnam et pris dans le combat des Noirs pour leurs droits civiques. Nixon vient d’arriver au pouvoir, après l’assassinat de Robert Kennedy et Martin Luther King l’année précédente. Dans moins d’un mois un Américain va mettre pour la première fois un pied sur la Lune. Dans moins de 2 mois ce sera le festival de Woodstock, qui a tant marqué cette génération. C’est à cette période, les clients de Stonewall décident de ne pas se laisser faire, de se battre contre ces policiers qui sont venus les contrôler. Le mouvement durera 6 jours.

Fiers d’être homosexuels

À lire aussi

L'année suivante, en juin 1970, un certain nombre de gens du quartier se disent qu’il faudrait défiler dans les rues, depuis le Village, jusqu’à Central Park, qui est à quelques kilomètres plus au nord. C’est alors un petit mouvement, avec peu de moyens, qui fonctionne au bouche à oreille. Il se passe quelque chose d’inédit : des gens descendent dans la rue de la première ville d’Amérique pour dire qu’ils sont fiers d’être homosexuels.

 >> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver tous les mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. 
Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte