3 min de lecture Une lettre d'Amérique

Une lettre d'Amérique : Stonewall, emblème de la marche des fiertés

PODCAST - Pour le 50ème anniversaire de la marche des fiertés, Philippe Corbé nous emmène dans l'un des endroits les plus emblématiques des Etats-Unis : le Stonewall bar, lieu des émeutes homosexuelles de juin 1969.

LETTRE-AMERIQUE_POP_245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
Une lettre d'Amérique - Stonewall, emblème de la marche des fiertés Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Date : La page du podcast
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Claire Riobé

28 juin 1969, Manhattan. Dans le Stonewall Inn, petit bar homosexuel du quartier de Greenwich Village, une émeute éclate. La police évacue les hommes, et jette ceux qui se rebellent en prison.

Aujourd'hui, le bâtiment est classé monument national et “lieu de mémoire” pour reprendre la formule de l’historien français Pierre Nora. Non seulement parce qu’il s’est passé ici un événement important de l’histoire américaine qui a eu des échos dans le monde entier, mais aussi parce que le souvenir de ce qui s’est passé ici, continue à vivre.

Chaque année, en effet, des hommes et des femmes descendent dans la rue pour prolonger ce qui est né au Stonewall Inn, il y a 50 ans. C’est dans ce bar qu'est né un mouvement qui, depuis un demi-siècle, a changé la vie de millions de gens qui ont pu être reconnus comme des citoyens à part entière, avoir accès à des droits, alors qu’ils devaient jusque-là souvent se cacher et vivre dans la honte.

Abonnez-vous à ce podcast

Pour comprendre ce mouvement, il faut connaître le contexte. En juin 1969, les États-Unis sont en pleine guerre du Vietnam et pris dans le combat des Noirs pour leurs droits civiques. Nixon vient d’arriver au pouvoir, après l’assassinat de Robert Kennedy et Martin Luther King l’année précédente. Dans moins d’un mois un Américain va mettre pour la première fois un pied sur la Lune. Dans moins de 2 mois ce sera le festival de Woodstock, qui a tant marqué cette génération. C’est à cette période, les clients de Stonewall décident de ne pas se laisser faire, de se battre contre ces policiers qui sont venus les contrôler. Le mouvement durera 6 jours.

Fiers d’être homosexuels

À lire aussi
LETTRE-AMERIQUE_POP_795x530 RTL Originals
Une lettre d'Amérique : pour comprendre Trump, il faut lire "L'Art du deal"

L'année suivante, en juin 1970, un certain nombre de gens du quartier se disent qu’il faudrait défiler dans les rues, depuis le Village, jusqu’à Central Park, qui est à quelques kilomètres plus au nord. C’est alors un petit mouvement, avec peu de moyens, qui fonctionne au bouche à oreille. Il se passe quelque chose d’inédit : des gens descendent dans la rue de la première ville d’Amérique pour dire qu’ils sont fiers d’être homosexuels.

 >> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver tous les mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. 
Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Une lettre d'Amérique RTL Originals États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants