1 min de lecture Jeux Olympiques

États-Unis : enquête ouverte sur les abus sexuels dans les sports olympiques

La justice américaine a ouvert une enquête sur les abus sexuels dans les sports olympiques aux États-Unis notamment dans la gymnastique. L'objectif est de pointer du doigt les défaillances des instances sportives.

Les cinq anneaux olympiques.
Les cinq anneaux olympiques. Crédit : AFP/J.Nackstrand
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Une enquête a été ouverte par le département américain de la Justice sur les abus sexuels dans les sports olympiques du pays. Elle se penchera sur les défaillances au sein des instances sportives notamment dans la gymnastique, d'après une information du Wall Street Journal vendredi 13 septembre. 

Les investigations sont menées en raison du scandale Larry Nassar. Ce dernier, alors médecin de l'équipe américaine, a agressé entre 1996 et 2014 plus de 350 gymnastes, parmi lesquelles les championnes olympiques Gabrielle Douglas, Aly Raisman et Simone Biles. La plupart des victimes, des deux sexes, étaient mineures. Il a été condamné à la perpétuité.

Selon le Wall Street Journal, des procureurs auraient déjà interrogé des témoins et recueilli des documents auprès du US Center for Safesport, un organisme mis en place il y a deux ans pour traiter les informations faisant état d'abus dans le sport aux États-Unis. Le Comité olympique américain n'a pas confirmé cette information. 

Différentes fédérations olympiques américaines ont été ébranlées par une série de scandales relatifs à des abus sexuels depuis plus de dix ans. Les équipes de taekwondo, natation, patinage et judo, entre autres, ont ainsi fait l'objet de graves allégations et ont été critiquées pour leur incapacité à gérer ces situations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques Sport États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants