2 min de lecture États-Unis

Affaire Larry Nassar : le docteur prédateur condamné à 175 ans de prison

L'ancien médecin sportif Larry Nassar, accusé de multiples abus sexuels sur des jeunes gymnastes, finira ses jours en prison. Il a été condamné à une lourde peine dans un procès historique où les victimes, championnes comme anonymes, ont livré des témoignages poignants de leur vie brisée.

L'ancien médecin Larry Nassar le jour de la prononciation de sa sentence le 24 janvier 2018 à Lansing, aux États-Unis
L'ancien médecin Larry Nassar le jour de la prononciation de sa sentence le 24 janvier 2018 à Lansing, aux États-Unis Crédit : JEFF KOWALSKY / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte
et AFP

"Je viens de signer votre arrêt de mort", a lancé la juge Rosemarie Aquilina lorsqu'elle a prononcé une peine allant de 40 à 175 années de prison pour sept chefs d'inculpation à l'encontre de Larry Nassar, mercredi 23 janvier. Cette sentence s'ajoute à une condamnation à 60 ans de réclusion pour pédopornographie, un autre volet de l'affaire qui a secoué le monde de la gymnastique américaine ces dernières années.

"Vous ne méritez pas de sortir un jour de prison", a expliqué la juge, estimant que "partout ou vous irez, les plus vulnérables seront détruits". Rosemarie Aquilina a plusieurs fois remercié les "survivantes" (160 au total) qui se sont succédé pour témoigner lors de ce procès hors-norme tenu à Lansing (dans l'État du Michigan, au nord des États-Unis).  Comme un épisode de série télévisée à succès, les derniers instants du procès ont été diffusés en direct sur les chaînes d'information du pays. La salle, comble, a applaudi quand elle a quitté le prétoire.

La juge Rosemarie Aquilina
La juge Rosemarie Aquilina Crédit : Carlos Osorio/AP/SIPA

Pour une enquête indépendante

Dans une courte déclaration, Larry Nassar s'est tourné vers ses victimes pour s'excuser de "la douleur, le traumatisme et la destruction émotionnelle" qu'il leur avait fait subir. Le médecin, considéré comme un "faiseur de miracles", a pourtant agi en toute impunité pendant deux décennies, alors que l'Amérique dominait la gymnastique mondiale, jusqu'aux premières révélations en 2016.

À lire aussi
Le juge Brett Kavanaugh sera entendu par le Sénat États-Unis
Brett Kavanaugh : son accusatrice est prête à témoigner devant le Sénat

Le Dr Nassar a "profité de nos passions et de nos rêves", a lancé Aly Raisman, championne olympique aux Jeux de Londres et de Rio, aujourd'hui âgée de 23 ans. Ses coéquipières, Jordyn Wieber, Simone Biles, Gabby Douglas et McKayla Maroney, ont toutes révélé avoir été ses victimes. La championne réclame une enquête indépendante pour briser l'omerta dans le milieu, impliquant la fédération de gymnastique américaine par exemple, où trois dirigeants ont récemment démissionné.

Réaction des victimes et de leurs proches au moment du verdict de la juge Rosemarie Aquilina
Réaction des victimes et de leurs proches au moment du verdict de la juge Rosemarie Aquilina Crédit : Carlos Osorio/AP/SIPA

Les excuses du Comité olympique américain

Quelques minutes seulement après l'énoncé du verdict par la juge, Scott Blackmun, directeur général du Comité olympique américain (l'Usoc) a présenté ses excuses aux athlètes et annoncé qu'une commission d'enquête indépendante allait être mise en place pour "déterminer comment des abus d'une telle ampleur ont pu ne pas être détectés pendant aussi longtemps".

L'Usoc, présenté comme le comité olympique national le plus puissant au monde par son budget, comme par ses résultats dans les JO, a promis de changer profondément "la culture" de la gymnastique. Comment ? Cela reste encore à être déterminé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis International Agression sexuelle
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791992708
Affaire Larry Nassar : le docteur prédateur condamné à 175 ans de prison
Affaire Larry Nassar : le docteur prédateur condamné à 175 ans de prison
L'ancien médecin sportif Larry Nassar, accusé de multiples abus sexuels sur des jeunes gymnastes, finira ses jours en prison. Il a été condamné à une lourde peine dans un procès historique où les victimes, championnes comme anonymes, ont livré des témoignages poignants de leur vie brisée.
https://www.rtl.fr/girls/societe/affaire-larry-nassar-le-docteur-predateur-condamne-a-175-ans-de-prison-7791992708
2018-01-26 12:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KBhrTKB0Q8WQbEmL-XosLQ/330v220-2/online/image/2018/0126/7791992698_l-ancien-medecin-larry-nassar-le-jour-de-la-prononciation-de-sa-sentence-le-24-janvier-2018-a-lansing-aux-etats-unis.jpg