Un geste d'humanité demandé à Donald Trump. Une Américaine a imploré mardi 29 octobre le président des États-Unis d'épargner le tueur de sa fille et de sa petite-fille. Daniel Lee doit recevoir une injection létale le 9 décembre prochain dans une prison de l'Indiana. Il sera le premier condamné à mort exécuté au niveau fédéral depuis seize ans.
Daniel Lee, partisan de la suprématie blanche, a été condamné en 1999 à la peine capitale pour le meurtre d'un couple et d'une fillette de huit ans. Earlene Peterson, qui a perdu sa fille et sa petite-fille dans ce drame, a demandé au chef d'État de lui accorder sa "clémence" dans une vidéo mise en ligne sur internet.
"Je ne vois pas en quoi exécuter Daniel Lee honorera ma fille, au contraire je pense que cela va salir son nom parce qu'elle n'aurait pas voulu ça", explique-t-elle dans l'enregistrement. Il "a gâché ma vie mais je ne vois pas en quoi prendre la sienne y changera quoi que ce soit", poursuit-elle.
Le président républicain, qui brigue sa réélection en 2020, réclame régulièrement un usage renforcé de la peine capitale, notamment pour les tueurs de policiers ou pour lutter contre le trafic de drogue. En 2018, 25 personnes ont été exécutées aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte