Une Américaine de 33 ans est poursuivie en justice pour vol... Les faits qui lui sont reprochés ? La jeune femme a dépensé une grande partie des 1.2 million de dollars versés sur son compte bancaire, par erreur.
Cette histoire, racontée par le média local Nola.com, puis reprise par le New York Times, s'est déroulée à La Nouvelle-Orléans. Kelyn Spadoni se retrouve ainsi devant la justice en raison d'une erreur commise par sa banque. À l'origine de ce versement : un "bug informatique", dont aurait été victime la Charles Schwab Corporation, une institution financière américaine. Cette dernière propose, entre autres, des services de courtage en Bourse. Or, Kelyn Spadoni disposait d'un compte après de cette société, croit savoir Nola.com.
Tout commence en février, lorsque celle-ci demande à la société de transférer 82 dollars (69 euros) vers un autre de ses comptes bancaires. L'entreprise obtempère... Mais, à la place, elle recevra 1.2 million de dollars. Immédiatement, précisent les médias, des employés de la société américaine se rendent compte de l'erreur et tentent de récupérer l'argent. Problème : près de 300.000 dollars ont déjà été utilisés par la jeune femme.
Plusieurs documents judiciaires, consultés par le New York Times, laissent entendre que les services de la Charles Schwab Corporation ont tout fait, pendant plusieurs semaines, pour tenter d'entrer en contact avec Kelyn Spadoni... Mais sans succès. En conséquent : la firme décide de porter plainte. L'enquête, menée par la police, a permis d'établir que la trentenaire aurait très vite transféré cette somme sur un autre compte bancaire. L'argent lui aurait notamment permis d'acquérir une maison et une voiture.
L'arrestation de Kelyn Spadoni a eu lieu le mercredi 7 avril. Le même jour, elle a également été licenciée du poste qu'elle occupait : opératrice téléphonique dans la police locale. Libérée sous caution le lendemain, elle sera entendue lors d'une prochaine audience. D'après des informations recueillies par l'agence de presse Associated Press, la société américaine aurait récupéré "environ 75%" de la somme.
Une histoire comme celle-ci n'a rien de nouveau. Comme RTL le rapportait en février dernier, la banque américaine Citigroup avait transféré par erreur plusieurs centaines de millions de dollars à divers fonds d’investissement. Et d'après la justice new-yorkaise, ces sommes perdues pourraient ne jamais être restituées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte