1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : elle dépense une bonne partie du million de dollars viré par erreur par sa banque
2 min de lecture

États-Unis : elle dépense une bonne partie du million de dollars viré par erreur par sa banque

VU DANS LA PRESSE - Une habitante de La Nouvelle-Orléans se retrouve devant la justice, accusée d'avoir utilisé l'argent qui lui avait été versé par erreur. En cause : un "bug informatique" de sa banque.

Ce n’est pas la première fois que de tels faits se produisent, et débouchent sur une action en justice.
Ce n’est pas la première fois que de tels faits se produisent, et débouchent sur une action en justice.
Crédit : KAREN BLEIER / AFP
Charline Vergne

Une Américaine de 33 ans est poursuivie en justice pour vol... Les faits qui lui sont reprochés ? La jeune femme a dépensé une grande partie des 1.2 million de dollars versés sur son compte bancaire, par erreur.

Cette histoire, racontée par le média local Nola.com, puis reprise par le New York Times, s'est déroulée à La Nouvelle-Orléans. Kelyn Spadoni se retrouve ainsi devant la justice en raison d'une erreur commise par sa banque. À l'origine de ce versement : un "bug informatique", dont aurait été victime la Charles Schwab Corporation, une institution financière américaine. Cette dernière propose, entre autres, des services de courtage en Bourse. Or, Kelyn Spadoni disposait d'un compte après de cette société, croit savoir Nola.com

Tout commence en février, lorsque celle-ci demande à la société de transférer 82 dollars (69 euros) vers un autre de ses comptes bancaires. L'entreprise obtempère... Mais, à la place, elle recevra 1.2 million de dollars. Immédiatement, précisent les médias, des employés de la société américaine se rendent compte de l'erreur et tentent de récupérer l'argent. Problème : près de 300.000 dollars ont déjà été utilisés par la jeune femme. 

Kelyn Spadoni s'était acheté une maison et une voiture

Plusieurs documents judiciaires, consultés par le New York Times, laissent entendre que les services de la Charles Schwab Corporation ont tout fait, pendant plusieurs semaines, pour tenter d'entrer en contact avec Kelyn Spadoni... Mais sans succès. En conséquent : la firme décide de porter plainte. L'enquête, menée par la police, a permis d'établir que la trentenaire aurait très vite transféré cette somme sur un autre compte bancaire. L'argent lui aurait notamment permis d'acquérir une maison et une voiture.

À lire aussi

L'arrestation de Kelyn Spadoni a eu lieu le mercredi 7 avril. Le même jour, elle a également été licenciée du poste qu'elle occupait : opératrice téléphonique dans la police locale. Libérée sous caution le lendemain, elle sera entendue lors d'une prochaine audience. D'après des informations recueillies par l'agence de presse Associated Press, la société américaine aurait récupéré "environ 75%" de la somme.

Une histoire comme celle-ci n'a rien de nouveau. Comme RTL le rapportait en février dernier, la banque américaine Citigroup avait transféré par erreur plusieurs centaines de millions de dollars à divers fonds d’investissement. Et d'après la justice new-yorkaise, ces sommes perdues pourraient ne jamais être restituées.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/