"Citi n'a pas le droit de récupérer son argent. À l'inverse, les prévenus ont le droit de garder l’argent". Douche froide pour cette grande banque américaine qui a versé par erreur des centaines de millions de dollars à plusieurs fonds d'investissement, explique Ouest France. En août dernier, Citigroup avait transféré au total 900 millions de dollars : si 400 millions de dollars ont été rendus, la justice a estimé, mardi 16 février, que les fonds d'investissements n'étaient pas obligés de restituer le reste de l'argent.
Le juge new-yorkais Jesse Furman a rappelé que la loi américaine "plaide en général" pour un remboursement des virements effectués par erreur, mais que l'État de New York a lui "des exceptions dont une qui s'applique en l'espèce". Les fonds d'investissements "étaient persuadés, en toute bonne foi, que les (…) versements reçus étaient des remboursements anticipés des prêts accordés à Revlon", a expliqué le magistrat. Résultat : "Citi n'a pas le droit de récupérer son argent. À l'inverse, les prévenus ont le droit de garder l’argent", a-t-il conclu.
Une décision largement rejetée par Citigroup qui s'est dit "profondément en désaccord" avec ce verdict, tout en indiquant sa volonté d'interjeter appel. "Nous estimons que nous avons le droit de récupérer les fonds et allons continuer à chercher à les récupérer en totalité", a écrit l'établissement dans un courriel à l'AFP.
À noter que le calvaire de la grande banque ne s'arrête pas là. En octobre dernier, cette affaire a poussé les autorités américaines à lui infliger une amende de 400 millions de dollars et un contrôle "inhabituellement stricte". En cause : une gestion des risques défaillante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte