Les pays européens vont être soumis à des droits de douane, "seul moyen" pour les États-Unis "d'être traités correctement", d’après Donald Trump. "L'Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose", a déclaré le président américain, mardi 21 janvier.
Interrogé par la presse à la Maison Blanche, Donald Trump a également assuré que son gouvernement discutait "de 10% de droits de douane sur les produits chinois car ils envoient du fentanyl au Mexique et au Canada", qui est finalement consommé aux États-Unis. Cela pourrait être effectif dès le 1er février prochain, soit la veille de l'application de 25% de droits de douane sur les produits mexicains et canadiens.
Durant sa campagne présidentielle, le Républicain avait déjà dénoncé le déficit commercial des États-Unis vis-à-vis de l'Union européenne, comparant le bloc à "une petite Chine", qui "profite" de la première puissance économique mondiale.
"Nous avons un déficit commercial avec l'Union européenne de 350 milliards de dollars", a-t-il insisté mardi, "la Chine est agressive mais il n'y a pas que la Chine. D'autres pays sont aussi de grands agresseurs". Le déficit commercial américain dans ses échanges avec l'Union européenne se concentre principalement sur quatre pays, l'Allemagne, la France, l’Irlande et l’Italie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte