1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : pourquoi sa politique plombe l'industrie touristique aux États-Unis
1 min de lecture

Donald Trump : pourquoi sa politique plombe l'industrie touristique aux États-Unis

La présidence de Donald Trump a une incidence sur le tourisme. En effet, une étude révèle que les Etats-Unis sont le seul pays où les dépenses des touristes internationaux devraient baisser en 2025.

Des gens sont assis dans le Brooklyn Bridge Park, le 6 août 2025, à New York.
Crédit : ANGELA WEISS / AFP
ÉTATS-UNIS - Donald Trump fait fuir les touristes
00:01:45
Loubna Anaki - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il devrait y avoir moins de touristes en Amérique cette année. Un manque à gagner pour l'économie américaine, évaluée tout de même entre 25 et 29 milliards de dollars. Cette baisse est notamment visible dans le Maine où les touristes canadiens, habituellement nombreux, se font rares.

Le manque à gagner se fait aussi ressentir à New York. Une carte de la ville à la main, Laurie Picart raconte l'histoire de la Big Apple accompagnée de son seul client pour la journée. Depuis quelques mois, cette guide touristique a vu le nombre de ses réservations chuter comme jamais.

"Avant, on organisait jusqu'à 20 visites par semaine avec 20 à 25 touristes par visite. Là, nous avons une visite cette semaine avec un touriste", confie-t-elle. De moins en moins de touristes étrangers, c'est le cas partout à New York. Ici, les professionnels du secteur redoutent une perte de 4 milliards de dollars cette année. Et tous affirment que c'est en grande partie à cause de la politique de Donald Trump.

Les taxes douanières, les restrictions migratoires, les expulsions parfois arbitraires... Les visiteurs qui choisissent de venir malgré tout avouent avoir hésité : "J'ai supprimé pas mal d'applications avant de passer la douane", assure une touriste française. "Mes parents m'avaient dit, avant de partir, de faire attention", ajoute-t-elle.

Même son de cloche pour ce touriste étranger, interrogé au micro de RTL : "Mes amis, en plaisantant, m'ont dit, si jamais tu te fais expulser, on espère qu'ils te rendront en Europe et pas dans un autre pays."

Pour faire face à cette situation, New York a lancé une campagne publicitaire spéciale. La ville espère ainsi que la tendance actuelle va s'inverser, notamment avec la Coupe du monde de football prévue l'année prochaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte