La France est, aujourd'hui, la quatrième destination mondiale en termes de recettes, derrière les États-Unis, l'Espagne et le Royaume-Uni, selon le gouvernement. Et pourtant, cela ne suffit pas pour François Bayrou. Le Premier ministre a annoncé, jeudi 24 juillet en direct d'Angers, un objectif de 100 milliards d'euros de recettes touristiques en 2030, via une batterie de mesures. Notamment la méthodologie statistique, la simplification administrative ou encore le développement du tourisme sportif et d'affaires ou l'agritourisme.
"Le tourisme, c'est 8% de notre richesse nationale, de notre PIB, 200 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 2 millions d'emplois non délocalisables", a indiqué la ministre du Tourisme Nathalie Delattre, lors d'un comité interministériel du tourisme à Angers (Maine-et-Loire). Pour le ministre de l'Économie Eric Lombard, aussi présent à Angers, "les visiteurs ne restent pas assez longtemps et ne consomment pas assez".
Pourtant, en 2024, avec un record de 100 millions de visiteurs étrangers accueillis en France, les recettes touristiques internationales avaient augmenté de 12% sur un an pour atteindre 71 milliards d'euros. Mais c'est encore loin derrière les 126 milliards d'euros de l'Espagne, qui est numéro un, avec pourtant moins de visiteurs.
"Nous avons décidé, dans le domaine du tourisme, de suivre la méthode que j'ai définie le 15 juillet, sur la simplification", a présenté le Premier ministre François Bayrou. Parmi les mesures présentées, il figure "un plan sur le logement des saisonniers" pour 2026-2028, a-t-il indiqué. Les démarches administratives des employeurs seront également simplifiées, a précisé le gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte