L'hécatombe de fous de Bassan interroge en Bretagne. Sur l'île Rouzic au large de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor), des milliers de cadavres du plus grand oiseau marin d'Europe ont été découverts depuis le début de l'été sur le littoral breton. À ce jour, il n'y a qu'une seule colonie qui existe sur le sol français.
Un virus bien connu serait à l'origine de ces morts. "La population est en train d'être décimée par la grippe aviaire. Des cadavres arrivent sur les plages chaque jour", explique l'ornithologue James Jean Baptiste. Cette maladie a récemment touché la France de plein fouet. Plus de 16 millions de volailles ont notamment été abattues depuis novembre dernier dans tout le pays.
"Il est encore trop tôt pour faire le bilan", assure James Jean Baptiste au sujet de cette catastrophe. Au mois de juin, la grippe aviaire avait déjà attaqué la population de goélands. Elle toucherait désormais une autre espèce, "cette souche a peut-être muté sur du fou de Bassan".
Le virus aviaire infecte particulièrement la faune sauvage, "du jamais-vu" par rapport aux années précédentes. Et la propagation de cette maladie inquiète, en particulier pour les oiseaux qui vont bientôt arriver pour passer l'hiver en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte