"C'est une tragédie absolue." Un incendie a ravagé un hôtel du centre de Wellington, en Nouvelle-Zélande, mardi 16 mai au matin. Au moins six personnes ont perdu la vie, selon le Premier ministre néo-zélandais Chris Hipkins. Le bilan pourrait encore s'alourdir.
"C'est une tragédie absolue", a déploré Chris Hipkins. Les pompiers ont fait état de 52 personnes secourues, dont certaines s'étaient réfugiées sur le toit. Mais onze personnes manquent encore à l'appel. Ce nombre devrait toutefois "légèrement" baisser.
Six personnes ont été transportées à l'hôpital et 15 autres étaient traitées sur place, selon les services de secours de Wellington.
"Un feu comme celui-là ne se voit qu'une fois tous les dix ans à Wellington. C'est le pire cauchemar pour nous", a déploré le responsable des services d'urgence, Nick Pyatt.
Selon lui, environ 90 personnes pouvaient se trouver dans l'immeuble lorsqu'il a pris feu. Il n'y avait pas d'extincteurs automatiques dans l'auberge et l'alarme incendie ne s'est pas déclenchée automatiquement, selon le commandant adjoint des Services nationaux d'incendie et de secours, Brendan Nally.
Quelque 80 pompiers et 20 camions anti-incendie combattaient le feu dans le bâtiment d'où s'échappait d'importantes nappes de fumée.
L'un des résidents, Tala Sili, a déclaré que la fumée s'engouffrait sous sa porte avant qu'il ne décide de sauter sur un toit situé deux étages plus bas. "J'étais au dernier étage et je ne pouvais pas passer par le couloir parce qu'il y avait trop de fumée, alors j'ai dû sauter par la fenêtre", a-t-il décrit à RNZ.
"C'était effrayant, vraiment effrayant, mais je savais que je devais sauter par la fenêtre ou brûler à l'intérieur du bâtiment", a-t-il ajouté. Les secours l'ont sauvé alors qu'il se trouvait sur le toit.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.