1 min de lecture
La police new yorkaise (NYPD) sur une scène de crime (illustration).
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L’attente a été longue. Après 18 années de prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis, un New-Yorkais de 35 ans, Sheldon Thomas, est sorti libre de l’établissement pénitentiaire. C’est en 2004 que cet Afro-Américain fut condamné pour le meurtre d'un autre adolescent de 14 ans à l'époque, à Brooklyn.
Lors d'une audience devant un tribunal à laquelle la télévision ABC a assisté, l’homme accusé à tort a dit qu'il pardonnait les enquêteurs, une témoin à charge, les procureurs et qu'il remerciait le juge qui l'a disculpé. "J'ai attendu longtemps", a-t-il soufflé.
Dans un communiqué, le procureur a fait savoir qu'une enquête en révision avait montré qu'il avait été intentionnellement accusé à tort par des policiers au moyen d'une photo d'un homonyme. "L'accusé fut interpellé grâce à une témoin qui avait identifié quelqu'un d'autre portant le même nom, une erreur ensuite dissimulée et justifiée dans les actes de procédure", a écrit le procureur.
Une fausse identification avait donc mené à son arrestation et une témoin avait désigné Sheldon Thomas. Il fut ensuite condamné à 25 ans d’emprisonnement. A noter que le vrai coupable du meurtre n'a toujours pas été retrouvé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte