Ce mercredi, les États-Unis ont annoncé le renvoi depuis la prison de Guantánamo d’un ingénieur capturé après les terribles attentats du 11 septembre 2001. Cet homme de 48 ans, jamais formellement inculpé, a été renvoyé en Arabie Saoudite. Il avait été arrêté à Faisalabad au Pakistan avec un autre membre d'Al Qaïda en mars 2002. Le Pentagone avait envisagé certains chefs d'accusation contre lui, mais avait abandonné l'idée en 2008, tout en continuant de le détenir en tant que combattant ennemi au sein de la prison située sur l'île de Cuba.
En février 2022, une commission du Pentagone en charge des demandes de libération avait décrété que ce natif de Jeddah en Arabie Saoudite pouvait être libéré, puisqu'il n'occupait pas de position de dirigeant au sein d'Al Qaïda, et qu'il respectait les règles en détention. La commission avait également déclaré qu'il souffrait de "problèmes physiques et mentaux", sans préciser leur nature.
Cette décision indiquait qu'il était devenu apte à entrer dans le programme de réhabilitation mis en place par l'Arabie saoudite à destination de jihadistes radicaux.
À la suite de sa libération, il ne reste plus que 31 détenus à Guantánamo, alors que la prison a déjà compté plus de 800 prisonniers. Sur ces 31, 17 sont éligibles à un transfert, tandis que le Pentagone et le département d'État américain continuent de chercher des pays prêts à les accepter. À noter qu’il reste aussi cinq hommes accusés des attentats dévastateurs du 11-septembre 2001.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.