1 min de lecture

"Ils sont repartis comme ils sont arrivés" : les habitants de Camblanes-et-Meynac s'interrogent après la révélation de l'affaire d'espionnage chinois dans leur village de Gironde

Soupçonnées d'espionnage pour le compte de Pékin, quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées à Camblanes-et-Meynac, en Gironde puis mises en examen. Dans ce village de 3.000 habitants, on tente de comprendre ce qui a pu motiver une telle présence au cœur de leur commune.

En Gironde, quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées à Camblanes-et-Meynac.

Crédit : Denis Granjou

"Ils sont repartis comme ils sont arrivés" : dans un village de Gironde, les habitants stupéfaits après l'arrestation de quatre personnes suspectées d'espionnage pour la Chine

00:01:24

Denis Granjou - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Camblanes-et-Meynac, en Gironde, quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées puis mises en examen pour des faits d'espionnage présumés au profit de Pékin. Depuis ces arrestations, une atmosphère de stupeur règne dans cette commune de 3.000 habitants.


Au cœur de la ville, une maison en pierre attire l'attention. Elle dispose d’un vaste jardin en contrebas et d'un jacuzzi couvert installé à l'avant de la propriété. L'habitation, sans vis-à-vis direct, se situe à environ un kilomètre du centre du bourg.

Au micro de RTL, le maire de Camblanes-et-Meynac, Philippe Guillemot, rappelle le caractère paisible des lieux : "Camblanes-et-Meynac est tranquille, voilà, je pense que c'est surtout ça [qui a attiré les espions, NDLR]. Une maison bien située, tranquille, où ils pouvaient déployer apparemment leur parabole. Je ne peux pas vous dire pourquoi ils se sont installés à Camblanes. Il n'y a pas de terrain militaire, il n'y a rien".

Les Camblanais s'interrogent

Dans le village, certains commerçants se souviennent avoir croisé les suspects. Michel, buraliste, raconte : "Je les ai servi, ils étaient trois. Par geste, ils me montraient à peu près ce qu'ils voulaient. Et après, ils sont repartis comme ils sont arrivés. Ni au revoir, ni machin, ils sont partis".

À lire aussi

Laurent, pizzaïolo, explique les avoir vus à deux reprises dans la semaine : "Je les ai vus deux fois dans la semaine. Bien habillés, chemise...". Apprenant par la suite que ces clients étaient soupçonnés d’espionnage, le restaurateur reconnaît, amusé, avoir été étonné. 

À Camblanes-et-Meynac, l'incompréhension demeure. Les habitants cherchent désormais à comprendre quel pouvait être l'objectif de ces espions chinois dans ce village tranquille de la rive droite de la Garonne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info