1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Espagne : ce qu'on sait du drame de Melilla, qui a coûté la vie à 23 migrants
1 min de lecture

Espagne : ce qu'on sait du drame de Melilla, qui a coûté la vie à 23 migrants

23 migrants ont perdu la vie lors de la tentative de passage de 2.000 clandestins, dans l'enclave espagnole de Melilla.

Garde à Melilla
Garde à Melilla
Crédit : FADEL SENNA / AFP
Guillaume Dosda & AFP

2.000 migrants ont tenté de pénétrer en force en Espagne, par l'enclave de Melilla, au Maroc. 23 clandestins ont perdu la vie "dans des bousculades et en chutant de la clôture de fer" lors d'"un assaut marqué par l'usage de méthodes très violentes de la part des migrants", selon des autorités de la province de Nador. Il s'agit du bilan le plus meurtrier lors de tentatives de passage de migrants.


Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre espagnolPedro Sanchez, a décrit ce drame comme un "assaut (...) violent et organisé de la part de mafias qui se livrent au trafic d'êtres humains, contre une ville qui est un territoire espagnol". "Par conséquent, il s'est agi d'une attaque contre l'intégrité territoriale de notre pays", a-t-il ajouté.

130 migrants ont réussi à entrer à Melilla, dont l'un restait hospitalisé, selon des sources de la préfecture espagnole. Il s'agit majoritairement de Soudanais

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) ont exprimé "leurs plus vives inquiétudes" et rappeler la nécessité "en toutes circonstances de prioriser la sécurité des migrants et des réfugiés" et "l'importance de trouver des solutions durables pour les personnes en situation de déplacement".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte