1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alpes-Maritimes : un migrant grièvement blessé à la suite d'un refus d'obtempérer
1 min de lecture

Alpes-Maritimes : un migrant grièvement blessé à la suite d'un refus d'obtempérer

L'homme se trouvait à bord d'une camionnette lorsqu'il a forcé un barrage, créant une course-poursuite sur près de 40 km.

L'écusson de la Police nationale
L'écusson de la Police nationale
Crédit : AFP
Alpes-Maritimes : un migrant grièvement blessé à la suite d'un refus d'obtempérer
00:01:38
Michaël Lefebvre - édité par Samuel Vivant

Un nouveau refus d'obtempérer vire au drame. Dans la nuit de mardi à mercredi 15 juin, un migrant a été grièvement blessé à la tête par le tir d'un policier à la frontière franco-italienne. Son pronostic vital est engagé. L'homme se trouvait à bord d'une camionnette lorsqu'il a forcé un barrage, créant une course-poursuite sur près de 40 km. 

Les tirs ont eu lieu sur la commune de Cantaron, à l'est de Nice. Croyant le véhicule définitivement stoppé, un policier s'est positionné face à lui. La camionnette aurait alors accéléré dans sa direction. Selon le procureur de la République de Nice, le fonctionnaire aurait fait usage de son arme à quatre reprises, ne parvenant pas à stopper le véhicule en fuite, mais blessant grièvement un Égyptien de 35 ans, en situation irrégulière. 

Deux impacts de balles ont été relevés sur la camionnette à l'avant, au niveau du feu et au-dessus du pneu. C'est ce fait précis qui caractériserait la légitime défense du policier, selon Laurent Martin de Frémont, du syndicat Unité SGP Police. "Quand vous ne pouvez pas vous sortir d'une situation, vous avez une demi-seconde pour juger ou pas de l'état de légitime défense. Si le conducteur de ce véhicule s'était arrêté, on n'en serait pas là aujourd'hui", juge ce policier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte