Un nouveau refus d'obtempérer vire au drame. Dans la nuit de mardi à mercredi 15 juin, un migrant a été grièvement blessé à la tête par le tir d'un policier à la frontière franco-italienne. Son pronostic vital est engagé. L'homme se trouvait à bord d'une camionnette lorsqu'il a forcé un barrage, créant une course-poursuite sur près de 40 km.
Les tirs ont eu lieu sur la commune de Cantaron, à l'est de Nice. Croyant le véhicule définitivement stoppé, un policier s'est positionné face à lui. La camionnette aurait alors accéléré dans sa direction. Selon le procureur de la République de Nice, le fonctionnaire aurait fait usage de son arme à quatre reprises, ne parvenant pas à stopper le véhicule en fuite, mais blessant grièvement un Égyptien de 35 ans, en situation irrégulière.
Deux impacts de balles ont été relevés sur la camionnette à l'avant, au niveau du feu et au-dessus du pneu. C'est ce fait précis qui caractériserait la légitime défense du policier, selon Laurent Martin de Frémont, du syndicat Unité SGP Police. "Quand vous ne pouvez pas vous sortir d'une situation, vous avez une demi-seconde pour juger ou pas de l'état de légitime défense. Si le conducteur de ce véhicule s'était arrêté, on n'en serait pas là aujourd'hui", juge ce policier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte