1 min de lecture

"Don’t look up" sur Netflix : le projet de la Nasa pourrait-il fonctionner ?

Dans le récent film "Don't Look Up : déni cosmique", les scientifiques alertent sur la proximité dangereuse d'un astéroïde. Un scénario qui rappelle étrangement la mission DART lancée en novembre par la NASA.

La Nasa (illustration)

Crédit : AFP

Lison Bourgeois

Des astronomes qui alertent sur les dangers d'une comète qui pourrait rapidement entrer en contact avec la Terre. Voici l'intrigue de Don't Look Up : déni cosmique, une comédie noire signée par le réalisateur américain Adam McKay. Pour Noël, Netflix a offert à ses abonnés un scénario qui se rapproche d'une fin du monde réaliste. Pourquoi peut-on dire "réaliste" ?


Fin novembre, la NASA a lancé une mission-test pour vérifier si l'on peut dévier un astéroïde à la faveur d'un impact cinétique. Pour cela, dans moins d'un an, un vaisseau s'écrasera volontairement à la surface d'un astéroïde pour modifier son orbite. Cette mission doit permettre à l'humanité d'être protégée au cas où un astéroïde de grande taille menacerait de la percuter à l'avenir.

Baptisée DART (fléchette, en anglais), cette mission inédite a donc décollé dans la nuit de mardi 23 à mercredi 24 novembre une mission inédite. Une solution qui aurait pu être envisagée dans le récent scénario de Don't Look Up : déni cosmique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info