1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le télescope James Webb est bien arrivé à destination
1 min de lecture

Le télescope James Webb est bien arrivé à destination

Le télescope spatial James Webb a atteint son orbite finale. Il est à 1,5 millions de km de la Terre et ne reviendra probablement jamais.

Télescope James Webb bien arrivé à destination
Télescope James Webb bien arrivé à destination
Crédit : AFP
Philippine Rouvière Flamand

À peine un mois après son départ à bord d'une fusée Ariane 5, le télescope spatial James Webb a atteint son orbite finale, à 1,5 millions de km, soit quatre fois la distance Terre-Lune. Il permettra d'observer les premières galaxies de l'univers, à confirmé la Nasa lundi 24 janvier. 

Surnommé Webb, le télescope ne reviendra probablement jamais sur Terre. Il est donc arrivé "à la maison" comme s'est exclamé Bill Nelson, patron de l'agence spatiale américaine. "Nous avons fait un pas de plus vers la mise au jour des mystères de l'univers. Et j'ai hâte de voir les premières nouvelles images de l'univers par Webb cet été", a-t-il ajouté. 
Bien installé dans son orbite, James Webb a maintenant la Terre, le Soleil et la Lune de l'autre côté de son immense bouclier thermique. Ce dernier lui assurera d'opérer sa mission dans l'obscurité et dans un très grand froid, des conditions indispensables à l'étude des premiers rayonnements cosmiques via ses capteurs infrarouge. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/