À peine un mois après son départ à bord d'une fusée Ariane 5, le télescope spatial James Webb a atteint son orbite finale, à 1,5 millions de km, soit quatre fois la distance Terre-Lune. Il permettra d'observer les premières galaxies de l'univers, à confirmé la Nasa lundi 24 janvier.
Surnommé Webb, le télescope ne reviendra probablement jamais sur Terre. Il est donc arrivé "à la maison" comme s'est exclamé Bill Nelson, patron de l'agence spatiale américaine. "Nous avons fait un pas de plus vers la mise au jour des mystères de l'univers. Et j'ai hâte de voir les premières nouvelles images de l'univers par Webb cet été", a-t-il ajouté.
Bien installé dans son orbite, James Webb a maintenant la Terre, le Soleil et la Lune de l'autre côté de son immense bouclier thermique. Ce dernier lui assurera d'opérer sa mission dans l'obscurité et dans un très grand froid, des conditions indispensables à l'étude des premiers rayonnements cosmiques via ses capteurs infrarouge.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.