1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Environnement : Frankie, le dinosaure qui dénonce les subventions aux énergies fossiles
1 min de lecture

Environnement : Frankie, le dinosaure qui dénonce les subventions aux énergies fossiles

Frankie le Dino a alerté sur la "catastrophe climatique" vers laquelle le monde se dirige, dans un discours prononcé mercredi à la tribune des Nations Unies.

Frankie le dinosaure, à la tribune de l'ONU.
Frankie le dinosaure, à la tribune de l'ONU.
Crédit : Capture écran Twitter / @UNDP
Florine Boukhelifa

"Causer soi-même sa propre extinction est la chose la plus ridicule que j'ai entendue en 70 millions d'années", a-t-il déclaré à la tribune. À l'approche de la COP26, un invité un peu particulier est venu mettre les Nations Unies en garde contre les subventions aux énergies fossiles. Mercredi 27 octobre, Frankie le Dino est ainsi venu prononcer un discours sur le sujet puisque "je sais un ou deux trucs sur l'extinction".

Le vélociraptor intervenait à l'occasion de la campagne "Don't Choose Extinction" (ne choisissez pas l'extinction, en français). Après une arrivée fracassante dans la salle et avoir effrayé tout le public, le dinosaure réalisé en images de synthèse a dénoncé les 423 milliards de dollars de fonds publics dépensés chaque année pour les combustibles fossiles. Un chiffre révélé par une récente étude du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

"Imaginez si nous avions dépensé des centaines de milliards de dollars chaque année pour subventionner des météores géants", a poursuivi Frankie le Dino, alertant son audience : "vous vous dirigez vers une catastrophe climatique". Présent sur Twitter, le vélociraptor, "seul survivant de l'astéroïde, confus par les humains", compte bien continuer à militer contre ces subventions et montrer au monde à quoi d'autre pourrait servir tout cet argent. Notamment "aider les populations pauvres, plutôt que payer pour la disparition de toute votre espèce".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.