1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éolien : pourquoi la France est encore loin de ses objectifs
1 min de lecture

Éolien : pourquoi la France est encore loin de ses objectifs

ÉCLAIRAGE - L'éolien représente environ 8% de la production électrique, ce qui est mieux qu'il y a deux ans (6%) mais c'est encore loin des objectifs. Le problème : tout le monde approuve mais personne n'en veut dans son jardin.

Des éoliennes dans le centre de la France en juillet 2020
Des éoliennes dans le centre de la France en juillet 2020
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Pourquoi l'éolien a tant de mal à se développer en France
00:01:18
Pourquoi l'éolien a tant de mal à se développer en France
00:01:18
Sophie Joussellin - édité par Romain Giraud

Pourquoi l'éolien a tant de mal à se développer sur le sol français ? Le problème, c'est le foncier. Le manque de terrains pour planter les éoliennes : il y a des recours presque systématiques contre chaque nouveau projet. Parmi les critiques : c'est moche, ça défigure le paysage, ça fait du bruit, ça tue les oiseaux. Mais si on veut arriver à l'objectif de 20% d'éolien en 2028, il faudra ajouter 6.000 nouvelles éoliennes aux 8.000 déjà existantes.

Barbara Pompili, la ministre de l'Écologie, tout en reconnaissant des abus dans le passé, a annoncé que les projets devront désormais être mieux préparés, en collaboration avec les autorités locales et les riverains pour déterminer des lieux d'implantation acceptés de tous et pour limiter l'impact des éoliennes. 

Une fois installées, les lampes qui signalent leur présence aux avions et qui flashent la nuit vont être orientées vers le ciel, et à partir de janvier prochain, leur bruit sera contrôlé et les éoliennes trop bruyantes arrêtées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.