1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Environnement : "Les COP ne servent à rien", affirme Yann Arthus-Bertrand
1 min de lecture

Environnement : "Les COP ne servent à rien", affirme Yann Arthus-Bertrand

INVITÉ RTL - Selon le photographe, ce sont les citoyens, et non les dirigeants mondiaux, qui ont le pouvoir de faire changer les choses et "sauver la vie sur Terre".

Le photographe Yann Arthus-Bertrand en 2016
Le photographe Yann Arthus-Bertrand en 2016
Crédit : Cindy Ord / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Yann Arthus-Bertrand était l'invité de RTL Soir
00:08:29
Yann Arthus-Bertrand était l'invité de RTL Soir
00:08:29
Julien Sellier & Virginie Garin - édité par Florine Boukhelifa

"On ne se bat pas pour sauver la planète, mais pour sauver la vie sur Terre". À partir du dimanche 31 octobre, les dirigeants mondiaux se retrouveront à Glasgow, en Écosse, à l'occasion du sommet pour le climat de l'ONU, la COP26. À l'heure où les prévisions pessimistes et alarmistes se multiplient au sujet du réchauffement climatique, le photographe Yann Arthus-Bertrand estime de son côté que les "COP ne servent à rien".

"Avec le recul, je m'aperçois qu'aucune COP n'a fait descendre le taux de gaz à effet de serre", argue le président de la fondation Good Planet au micro de RTL Soir. "Les gens qui viennent négocier n'ont pas le pouvoir de faire changer les choses, c'est nous (les citoyens ndlr) qui décidons avec nos voix, ce que nous achetons et ce que nous sommes", avance-t-il.

"Tant que nous serons 40.000 dans la rue pour la marche pour le climat, 200.000 pour le passe sanitaire ou même 2 millions pour la coupe du monde", le combat pour la vie ne pourra pas évoluer, ajoute Yann Arthus-Bertrand, prenant l'exemple de la taxe carbone : "Si le pays n'en veut pas, elle n'existe pas".

Cette réunion est cependant l'occasion de parler du réchauffement climatique dans les médias une fois dans l'année, concède le photographe face Virginie Garin. La journaliste, qui suivra la COP26 pour RTL, rappelle l'espoir de voir les États-Unis revenir à la table des négociations lors de cet événement, malgré l'absence remarquée de la Chine et de la Russie. Le Brésil sera quant à lui présent, mais fera tout pour freiner les négociations, prévient-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.