Benjamin Netanyahu débute, ce jeudi 3 avril, une visite en Hongrie. Invité par le nationaliste Viktor Orbán, le Premier ministre israélien effectue ainsi sa première visite en Europe. Et pour cause, il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis dans la bande de Gaza.
Dans les faits, la Hongrie a l'obligation d'arrêter Benjamin Netanyahu, même si Budapest vient d'annoncer qu'elle se retirait de la Cour pénale internationale (CPI). En réalité, la Hongrie est toujours liée par le statut de Rome et son inaction est donc une violation du droit international, rappelle Aymeric Elluin, spécialiste d'Amnesty International.
"Pour la CPI et l'Union européenne, c'est un camouflet. Benjamin Netanyahu n'a rien à faire en Europe, si ce n'est à La Haye, dans une prison où il attendra de pouvoir être jugé. Mais il doit rendre compte pour les crimes qui ont été commis. On parle quand même de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité", insiste l'expert.
Mais Viktor Orbán n'en a que faire. Il ne risque d'ailleurs absolument rien. La CPI n'a pas les moyens de le contraindre à arrêter Benjamin Netanyahu. Et il le sait. Le Premier ministre hongrois a même reçu son homologue israélien avec les honneurs militaires.
Cette visite ouvre désormais la voie à d'autres déplacements pour Benjamin Netanyahu. Comme par exemple en Allemagne, où le futur chancelier Friedrich Merz a garanti qu'il pourrait venir sans être inquiété.
Pour le moment, aucune capitale européenne n'a fait de commentaire. Elles ont pourtant toutes reconnu la compétence de la Cour pénale internationale, qui a, elle réagit. Malgré ce retrait annoncé, la juridiction a "rappelé que la Hongrie restait tenue de coopérer", selon son porte-parole Fadi El Abdallah, le temps que le processus soit effectif, ce qui prend généralement un an.
Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, au moins 50.523 personnes mortes dans la bande de Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte