1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Darmanin dénonce le "manque d'humanité" de Londres envers les réfugiés ukrainiens
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Darmanin dénonce le "manque d'humanité" de Londres envers les réfugiés ukrainiens

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a critiqué la "réponse totalement inadaptée" et le "manque d'humanité" du Royaume-Uni à l'égard des réfugiés ukrainiens refoulés à Calais.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin le 24 mai 2021
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Un troisième round de négociations entre Russes et Ukrainiens aura lieu lundi 7 mars, a annoncé un membre de la délégation ukrainienne.
  • Le port stratégique de Marioupol est soumis à un "blocus" de l'armée russe. L'évacuation des habitants a été reportée à cause de multiples violations russes du cessez-le-feu. L'offensive russe a repris ce samedi soir.
  • Les Russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporojie, seuls les employés y ont dorénavant accès.
  • Volodymyr Zelensky a regretté vendredi la décision de l'Otan de ne pas instaurer de zone d'exclusion aérienne en Ukraine.
Filtrer et afficher les actualités :

Près de 1,37 million de réfugiés ukrainiens

Près de 1,37 million de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe il y a dix jours, selon les derniers décomptes de l'ONU samedi.

non-respect du cessez-le-feu, évacuations… Que se passe-t-il à Marioupol ?

Alors qu'un cessez-le-feu avait été négocié avec les autorités russes à Marioupol, permettant l'évacuation des civils, la mairie de la commune annonce que les hommes de Vladimir Poutine ne l'ont pas respecté et que l'opération d'évacuation est donc reportée. 

BOnne fin de soirée

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce direct. Prochain rendez-vous demain dimanche, dès 6h, sur RTL.fr, pour suivre la 11e journée de guerre en Ukraine.

Le Premier ministre israélien a rencontré poutine à moscou

Naftali Bennett, le Premier ministre israélien, a rencontré Vladimir Poutine pendant "environ trois heures" samedi à Moscou pour discuter de la guerre en Ukraine. Il s'est ensuite entretenu au téléphone avec Volodymyr Zelensky, avant de se rendre à Berlin pour rencontrer le chancelier Olaf Scholz. Peu de détails ont filtré sur le contenu exact des discussions.

Le rejet par l'Otan de la zone d'exclusion aérienne, un "signe de faiblesse" selon un ministre ukrainien

En visite à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne samedi, Antony Blinken s'est entretenu en tête-à-tête avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères. Ce dernier a indiqué à son homologue américain que son pays avait besoin d'avions de chasse et de systèmes de défense aérienne. Il a par ailleurs qualifié de "signe de faiblesse" le refus de l'Otan de mettre en place une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine.

Accueil des réfugiés ukrainiens : Darmanin dénonce le "manque d'humanité" de Londres

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a critiqué samedi la "réponse totalement inadaptée" et le "manque d'humanité" du Royaume-Uni à l'égard des réfugiés ukrainiens refoulés à Calais, dans une lettre adressée à son homologue britannique Priti Patel. 

Cherchant à rejoindre leurs familles outre-Manche, quelque 150 Ukrainiens fuyant leur pays envahi par la Russie ont été invités ces derniers jours par des représentants britanniques "à faire demi-tour" et à "se rendre à Paris ou Bruxelles" pour obtenir leurs visas dans les consulats, affirme le ministre dans ce courrier consulté par l'AFP. 

une troisième session de pourparlers aura lieu lundi

"Le troisième round de négociations (entre Russes et Ukrainiens, ndlr) se tiendra lundi", a annoncé ce samedi David Arakhamia, un membre de la délégation ukrainienne.

HÉLÈNE BLANC, POLITOLOGUE AU CNRS ET SPÉCIALISTE DE LA RUSSIE EST L'INVITÉE DE RTL SOIR

"Vladimir Poutine est en train d'installer un rideau de fer entre la Russie et le monde extérieur", affirme Hélène Blanc, politologue au CNRS et spécialiste de la Russie et du monde slave. Elle a souhaité "rendre hommage au peuple russe qui commence à manifester, qui essaye de s'informer, à ses risques et périls".

hélène blanc, politologue au cnrs et spécialiste de la russie est l'invitée de rtl soir

Pour Hélène Blanc, co-auteure du livre Bons baisers de Russie, la stratégie du siège opérée par Vladimir Poutine est celle qui a été mise en lace "au temps de l'URSS", lors du blocus de Leningrad où "les gens mourraient de faim, de soif". "C'est une manière d'attaquer un pays, de l'affaiblir, sans que les soldats soient touchés", explique la spécialiste.

l'armée russe a repris l'offensive à marioupol

Après le report de l'évacuation de civils de deux villes assiégées dans le sud-est de l'Ukraine, dont Marioupol, l'offensive russe a repris, a annoncé ce samedi en fin d'après-midi le porte-parole du ministère russe de la Défense.

"En raison de la réticence de la partie ukrainienne à influencer les nationalistes ou à prolonger le 'cessez-le-feu', les opérations offensives ont repris depuis 18h00, heure de Moscou" (16h, heure de Paris, ndlr), a déclaré Igor Konachenkov dans un message vidéo. 

BLINKEN s'est rendu à la frontière pologne-russie

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken se trouve ce samedi 5 mars à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne, où se massent des dizaines de milliers de réfugiés. Il s'est entretenu avec des responsables polonais à propos de l'aggravation de la crise humanitaire provoquée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, pendant que les réfugiés ukrainiens déferlaient par centaines par le poste-frontière de Korczowa-Krakovets. 

La chaîne publique italienne RAI suspend sa couverture en russie

La RAI, chaîne de télévision publique italienne a annoncé ce samedi suspendre immédiatement sa couverture depuis la Russie en raison de la récente loi russe menaçant de lourdes sanctions pour toute diffusion d'"informations mensongères sur l'armée". Cette loi prévoit des peines de prison, pouvant aller jusqu'à 15 ans de détention, pour la propagation d'informations visant à "discréditer" les forces militaires et punit également tout appel à sanctionner Moscou. 

Des journalistes britanniques attaqués en Ukraine, un blessé par balle

Une équipe d'une chaîne de télévision britannique a été attaquée en début de semaine aux alentours de Kiev et un des journalistes a été blessé par balle, a annoncé leur employeur, Sky News.

Leur voiture s'est trouvée prise sous les tirs au moment où elle se dirigeait vers la capitale ukrainienne lundi, a précisé la chaîne, qui n'a rendu publique la nouvelle que vendredi soir, une fois son équipe rapatriée au Royaume-Uni, et a diffusé les images prises.

une zone d'exclusion aérienne ferait des pays impliqués des cobelligérants

Le président russe Vladimir Poutine a souligné samedi que la Russie considérerait comme cobelligérant tout pays tentant d'imposer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, une revendication de Kiev que l'Otan a rejetée.

"Nous allons considérer toute évolution en ce sens comme une participation au conflit armé de tout pays du territoire duquel une menace serait créée envers nos militaires", a-t-il dit au sujet d'une éventuelle "zone d'exclusion aérienne au-dessus du territoire de l'Ukraine".

Poutine dit ne pas prévoir de décréter la loi martiale en Russie

La Russie ne prévoit pas d'introduire la loi martiale, a indiqué samedi le président Vladimir Poutine, en réponse à d'insistantes rumeurs en ce sens à cause du conflit en Ukraine.

"La loi martiale est mise en oeuvre (...) en cas d'agression notamment dans les régions où des combats ont lieu. Nous n'avons pas une telle situation, et j'espère qu'elle n'interviendra pas", a-t-il dit, interrogé par des employées de la compagnie aérienne russe Aeroflot.

Londres appelle les Britanniques dont la présence n'est pas "essentielle" à quitter la Russie

Londres a appelé samedi les Britanniques dont la présence n'est pas "essentielle" à quitter la Russie, alors que les tensions s'aggravent en raison de la guerre en Ukraine.

"Si votre présence en Russie n'est pas essentielle, nous vous conseillons vivement d'envisager de partir par les destinations commerciales encore disponibles", indique le site du Foreign Office.

Près de 1,37 million de réfugiés ukrainiens

Près de 1,37 million de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe il y a dix jours, selon les derniers décomptes de l'ONU samedi.

Les chaînes publiques allemandes ARD et ZDF suspendent leur couverture depuis la Russie

Les chaînes de télévision publique allemandes ARD et ZDF ont annoncé samedi la suspension temporaire de leur couverture depuis Moscou, le temps d'"examiner les conséquences" de la récente loi russe menaçant de sanctions pour toute diffusion d'"informations mensongères sur l'armée".

Aeroflot annule tous ses vols internationaux à partir du 8 mars

non-respect du cessez-le-feu, évacuations… Que se passe-t-il à Marioupol ?

Alors qu'un cessez-le-feu avait été négocié avec les autorités russes à Marioupol, permettant l'évacuation des civils, la mairie de la commune annonce que les hommes de Vladimir Poutine ne l'ont pas respecté et que l'opération d'évacuation est donc reportée. 

Erdogan va appeler Poutine demain

Le président turc Recep Tayyip Erdogan compte appeler son homologue russe Vladimir Poutine à "mettre immédiatement fin à la guerre" et proposer d'accueillir des pourparlers de haut niveau entre la Russie et l'Ukraine, lors d'un entretien téléphonique prévu dimanche, a annoncé ce samedi son porte-parole.

l'évacuation de Marioupol "reportée" pour non-respect du cessez-le-feu

L'évacuation des habitants de Marioupol, port stratégique ukrainien encerclé par les forces russes et leurs alliés, a été reportée à cause de multiples violations russes du cessez-le-feu, a accusé samedi la mairie.

L'évacuation des civils, qui devait commencer en fin de matinée, "est reportée pour des raisons de sécurité", car les forces russes "continuent de bombarder Marioupol et ses environs", a déclaré la municipalité sur Telegram.

Le Kremlin défend sa loi restrictive face à une "guerre de l'information"

Le Kremlin a défendu samedi la "fermeté" nécessaire de sa loi réprimant "les informations mensongères" sur l'armée russe pour faire face à une "guerre de l'information" menée selon lui contre la Russie en lien avec le conflit en Ukraine.

Chine: pas de Premier League à cause des marques de soutien à l'Ukraine

Les détenteurs chinois des droits de la Premier League anglaise ne diffuseront pas le championnat d'Angleterre ce week-end, plusieurs témoignages de soutien à l'Ukraine étant prévus par les clubs anglais et leurs joueurs.

La ville ukrainienne de Marioupol débutera à 09H00 GMT l'évacuation des civils

Le Général Christophe Gomart, ancien chef du renseignement, est l'invitÉ de RTL

"Si l'Otan ferme le ciel ukrainien, ce serait une escalade et la guerre serait déclarée"

Moscou annonce un cessez-le-feu pour l'évacuation des civils de Marioupol

La Russie annonce un cessez-le-feu pour permettre l'évacuation des civils de deux villes de l'est de l'Ukraine, dont le port stratégique de Marioupol sous blocus, après des concertations entre des représentants de Kiev et Moscou.

Nouvelle réunion lundi du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'humanitaire

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira une nouvelle fois en urgence lundi à 15H00 (20H00 GMT) sur la crise humanitaire déclenchée en Ukraine par l'invasion de la Russie, à la demande des États-Unis et de l'Albanie, a appris l'AFP vendredi de sources diplomatiques. 

À la suite de cette session publique, des consultations à huis clos entre les 15 membres du Conseil de sécurité suivront dans la foulée, cette fois à la demande du Mexique et de la France, à l'initiative d'un projet de résolution qui reste sans mise au vote, a précisé à l'AFP un diplomate sous couvert d'anonymat.

Les forces russes se sont rapprochÉes de la deuxième plus grande centrale nucléaire ukrainienne

Les forces russes s'approchent de la deuxième plus grande installation nucléaire d'Ukraine, a déclaré vendredi à l'ONU l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Linda Thomas-Greenfield. "Les forces russes sont maintenant à 20 milles et se rapprochent de la deuxième plus grande installation nucléaire d'Ukraine", a-t-elle déclaré sans nommer l'usine. Ces événements surviennent au lendemain de l'incendie qui s'est déclaré à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia tôt vendredi, à la suite du bombardement de l'installation par les forces russes.

le port stratégique de Marioupol soumis à un "blocus" des forces russes

Il s'agit de la principale information de la nuit. Le port stratégique de Marioupol, dans l'est de l'Ukraine, est soumis à un "blocus" de l'armée russe et à des attaques "impitoyables", a indiqué samedi le maire, appelant à l'instauration d'un couloir humanitaire. 


La prise par Moscou de cette ville de quelque 450.000 habitants, située au bord de la mer d'Azov, serait un important tournant dans l'invasion de l'Ukraine. Elle permettrait de faire la jonction entre les forces russes venues de la Crimée annexée, qui ont déjà pris les ports clés de Berdiansk et Kherson, et les troupes séparatistes et russes dans le Donbass.

BONJOUR ET BIENVENUE DANS CE DIRECT CONSACRÉ À LA GUERRE EN UKRAINE. SUIVEZ AVEC NOUS L'ÉVOLUTION DU CONFLIT TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte